Question écrite n° 20157 de M. Alain Joyandet (Haute-Saône – Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 18/02/2016 – page 663
M. Alain Joyandet interroge M. le ministre de la défense sur les actions militaires et de défense envisagées par la France sur le territoire de la Libye. En effet, les membres de l’organisation terroriste « Daech » réalisent quotidiennement de nombreuses avancées dans cette zone géographique. Or, la Libye est située aux portes de l’Europe. En conséquence, les percées militaires de l’État islamiste constituent un réel danger pour ce continent, sa sécurité et sa civilisation. Ainsi, il souhaite connaître précisément les actions militaires et de défense que la France envisage concrètement de réaliser en Libye pour faire reculer les terroristes.
Réponse du Ministère de la défense publiée dans le JO Sénat du 27/10/2016 – page 4731
La France n’envisage pas de conduire une action militaire en Libye. Pour faire reculer le terrorisme d’inspiration djihadiste, la France, dans le cadre de la coalition internationale, mène depuis deux ans des actions au Levant qui ont fait l’objet au préalable et conformément à l’article 35 de la Constitution, de débats avec la représentation nationale. Concernant la Libye, la France soutient le processus politique engagé avec le Premier ministre Sarraj pour rebâtir les institutions libyennes à Tripoli et sortir le pays du conflit.
Source: JO Sénat du 27/10/2016 – page 4731