Revue de presse du 11 novembre 2016

Défense : le secrétaire général de l’Otan rappelle à Donald Trump ses engagements

Donald Trump a eu des mots durs contre les Etats qui ne paient pas leur juste part à l’Otan. Mais c’est surtout son attitude vis à vis de la Russie qui inquiète les Européens

Cliquez [ICI]

 

Bagnols : un ancien légionnaire caillasse des voitures de police et du Département

M ardi 8 novembre au matin, les pierres tombaient comme la pluie quartier Carmignan.

Cliquez [ICI]

 

Bretagne. Constant Duclos, premier parachutiste militaire français, était né à Fougères

Originaire de Fougères (Ille-et-VIlaine), Constant Duclos a réalisé en 1915 le premier saut en parachute de l’histoire militaire française. Un square porte son nom. Récit.

Cliquez [ICI]

 

Un ex-officier de gendarmerie poursuivi devant le tribunal correctionnel de Metz

L’ancien commandant de la brigade de Behren-les-Forbach a comparu ce mercredi 9 novembre devant le tribunal correctionnel de Metz pour, notammen,t corruption passive. Trois ans de prison et 45.000 euros d’amendes ont été requis à l’encontre de ce capitaine de 54 ans.

Cliquez [ICI]

Le Conseil d’État autorise sous strictes conditions les crèches dans les bâtiments publics

Le « caractère culturel, artistique ou festif » de leur installation devra être établi.
La décision rendue mercredi par le Conseil d’État sur les crèches de Noël risque de ne pas mettre un terme au débat sur une question qui peut paraître anecdotique mais qui met en jeu les principes de laïcité, de neutralité du service public et d’identité.

Cliquez [ICI]

 

La stimulation cérébrale testée par l’armée américaine sur ses militaires

Les opérations militaires nécessitent parfois que les personnels effectuent des actions complexes où ils doivent être multitâches : ils sont placés dans des situations les contraignant à traiter une masse considérable d’informations en même temps, sous une pression forte, de quoi atteindre les limites de leurs capacités. Par exemple, dans l’armée de l’air, les pilotes de drones doivent rester concentrés durant de longues périodes pendant lesquelles ils répondent à de multiples sollicitations.

Cliquez [ICI]

 

Contrôles au faciès : Une faute lourde qui engage la responsabilité de l’État

Il y a discrimination dès lors que le contrôle d’identité est réalisé sur la seule base de caractéristiques physiques associées à une origine réelle ou supposée, a confirmé la Cour de cassation à l’occasion des pourvois formés à l’encontre des 13 arrêts rendus en mars 2015 par la cour d’appel de Paris.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également