BASE AÉRIENNE DE ROCHEFORT. Le ministre de la Défense visite aujourd’hui la future capitale militaire régionale. Mais il doit convaincre
Quelques jours après avoir inspecté ses légionnaires au chevet des digues bousculées par la tempête, le ministre de la Défense repasse cet après-midi par la Charente-Maritime. À Rochefort, future place forte régionale, Hervé Morin vantera notamment les mérites des bases de défense qui structureront la nouvelle carte militaire française resserrée. L’occasion aussi de convaincre les soldats du bien-fondé de la présence accrue des civils dans leurs pénates. Surtout lorsque ceux-ci y prendront du galon.
« Sud Ouest ».
La base de Rochefort avalera, dès cet été, des services de Saintes et de Cognac, mais les personnels civils y récupéreront des tâches jusqu’alors assumées par des soldats. On parle même d’une guéguerre déclarée entre civils et militaires ?
Hervé Morin. Pourtant, il n’y a aucune raison de confier à des militaires des métiers qui n’ont aucun caractère opérationnel, comme par exemple l’achat de fournitures, les contrats de restauration, le traitement des ordures ménagères ou bien une partie de la maintenance. Je rappelle d’ailleurs que le ministère de la Défense était déjà traditionnellement composé de très nombreux personnels civils, plus de 60 000, même. Il s’agit simplement de mutualiser tout ce qui touche au soutien commun et à l’administration générale, en regroupement les civils et les uniformes des trois couleurs, c’est-à-dire l’armée de terre, de l’air et la Marine.
La guerre aux militaires et la gestion aux fonctionnaires, en somme ? Sous le képi, certains officiers redoutent une « perte d’identité culturelle et des valeurs collectives » de l’armée…
Cette inquiétude n’est pas justifiée. Encore une fois, je ne vois pas comment on perdrait son identité culturelle en confiant, par exemple, le secrétariat à des civils.
Sauf que vous envisagez de confier à ceux-ci le commandement de certaines bases ?
L’expérimentation est menée, en effet, et je milite pour conserver cette unité civile et militaire. Le commandement d’une base pourra donc être assumé par des fonctionnaires de catégorie A.
Des soldats au garde à vous devant un civil, l’idée risque de ternir un peu le prestige de l’uniforme ?
Mais il ne s’agira que de postes et de fonctions qui n’ont aucune probabilité d’être un jour projetés sur le terrain opérationnel ! Et ce n’est pas là l’essentiel du projet des futures bases de défenses. Pour avoir un système plus efficace, il fallait surtout donner un….
Lire la suite sur le site www.sudouest.com en cliquant [ICI]