COMMUNIQUÉ DE PRESSE ADEFDROMIL-GEND. DIALOGUE SOCIAL CONCERNANT LES MILITAIRES : LES APNM CENSURÉES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Association Professionnelle Nationale de Militaires – Association de Défense des Droits des

Militaires et des Gendarmes, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et par la loi

N° 2015-917 du 28 juillet 2015.

Siège social : 52, avenue de Flandre – 75019 PARIS

Tél: 06 18 35 38 90

Site Internet : http://www.armee-media.com adresse courriel : apnmadefdromilgend@gmail.com

 

Représentée par son président en exercice, le lieutenant de gendarmerie MORRA Paul

DIALOGUE SOCIAL CONCERNANT LES MILITAIRES

LES APNM CENSURÉES

Face au malaise exprimé par les policiers confrontés à la montée de la violence dans notre pays, l’exécutif a reçu les syndicats de police et une délégation du Conseil de la Fonction Militaire Gendarmerie ( CFMG ) pour la gendarmerie nationale.

L’APNM ADEFDROMIL-GEND rappelle que la voix exprimée par cette instance représentative du personnel s’inscrit dans une action institutionnelle qui ne reflète qu’une partie de l’expression des militaires de la gendarmerie.

L’exclusion des débats des associations professionnelles nationales de militaires ( APNM ) issues de la loi du 28 juillet 2015 et reconnues par le Ministre de la Défense est fort regrettable.

Il en a été de même en ce qui concerne l’élaboration du protocole pour la valorisation des carrières, des compétences et des métiers dans la gendarmerie nationale signé le 11 avril 2016 par le Ministre de l’intérieur et le CFMG.

Même si l‘APNM ADEFDROMIL-GEND approuve certaines de ces mesures, d’autres sujets méritaient d’être défendus ou de faire l’objet d’un arbitrage.

Pour exemple, la valorisation de la qualification des techniciens en identification criminelle de la gendarmerie particulièrement qualifiés et oubliés.

Indépendantes de la hiérarchie et de toutes obédiences politiques, syndicales ou confessionnelles, les APNM sont à même de contribuer au dialogue social de manière constructive en portant à la connaissance des plus hautes autorités de l’État les difficultés rencontrées et les demandes formulées par les militaires en général et les gendarmes en particulier.

Les annonces faites par l’exécutif constituent certes une avancée, mais ne prennent pas en compte les attentes des militaires se situant en bas de l’échelle de la pyramide des grades alors que ce sont eux les plus sollicités au sein des différentes armées et de la gendarmerie.

Concernant la gendarmerie nationale, l’ADEFDROMIL-GEND constate une rupture entre les militaires et leur hiérarchie à certains échelons locaux, notamment suite à la non application des nouvelles directives en matière de temps du travail, malgré une position très claire de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale dans ce domaine, ce qui exaspère les gendarmes.

Cette crise touchant à la condition militaire entre dans le champ de compétence des APNM, c’est pourquoi l’APNM ADEFDROMIL-GEND demande à participer aux débats du nouveau plan de sécurité dans les mêmes conditions que les représentants du CFMG,

Le lieutenant de gendarmerie MORRA Paul

Président de l’APNM ADEFDROMIL-GEND

Le communiqué au format pdf:https://www.adefdromil.org/wp-content/uploads/2015/06/article_4620-1-1.pdf

À lire également