C’est devant une assemblée de bénéficiaires du plan «Égalité des chances» et acteurs de sa mise en œuvre que le Ministre de la Défense Hervé Morin a présenté, le 16 mars 2010, son rapport 2009.
La politique interministérielle pour l’égalité des chances vise à permettre à l’ensemble des jeunes, particulièrement à ceux issus de milieu modeste, de valoriser ses mérites et ainsi de progresser dans la société.
C’est ainsi qu’Hervé Morin a lancé en septembre 2007 le plan «Égalité des chances» s’appuyant sur une tradition d’égalité des chances dans la Défense. Ce plan se structure en huit actions alliant éducation et promotion sociale.
- Cadets de la défense
Des élèves de 3ème motivés peuvent suivre des activités éducatives, sportives et ludiques en dehors de leurs heures de cours dans des régiments, bases aériennes ou navales. Ils acquièrent ainsi des repères et des valeurs incarnées par les Armées et qui sont indispensables à la vie en société. Plus de 200 jeunes bénéficient aujourd’hui de cette mesure.
- Lycées de la défense
Les lycées militaires, auparavant réservés aux enfants des personnels du ministère de la défense et des fonctionnaires, sont désormais ouverts aux élèves méritants issus de milieux défavorisés. Ils étaient «150 inscrits cette année, soit 10% des effectifs du second cycle. À la rentrée 2011, ils seront 360, soit plus de 20% des effectifs du second cycle» a souligné Hervé Morin.
- Tutorat
Parrainer des lycéens de bon niveau mais dont la situation familiale et sociale peut freiner leur poursuite d’études supérieures. Ils sont accompagnés par des étudiants de grandes écoles militaires chargés de leur donner l’envie, la confiance et l’ambition nécessaires.
Aujourd’hui ce sont près de 350 filleuls qui bénéficient de ce parrainage dans les lycées partenaires des grandes écoles de la Défense. Ils seront 450 l’an prochain.
- Formations qualifiantes
Environ 5000 stages ont été proposés en 2009 par le Ministère de la Défense. Ce sont ainsi plus de 9000 jeunes qui ont pu être accueillis.
- Périodes militaires