Violences faites aux femmes : l’armée française présente son plan de prévention à Evreux
Lutter contre les violences faites aux femmes dans l’armée française. C’était l’objectif du plan d’action présenté ce mercredi matin à la base Aérienne 105 d’Evreux en présence d’une centaine de militaires et forces de l’ordre.
Saint-Ouen : une crèche évacuée à cause de l’envie pressante d’un militaire
La crèche La Motte à Saint-Ouen a été brièvement évacuée ce matin à cause d’une fausse-alerte à la prise d’otages. C’est en fait un militaire de l’opération Sentinelle qui est rentré dans la crèche pour satisfaire « un besoin pressant » ce qui a créé la panique.
Famas : les enjeux de l’Arme Individuelle Future
Le 23 septembre dernier, la Direction générale pour l’Armement (DGA) du ministère de la Défense annonçait publiquement que l’arme individuelle règlementaire qui succéderait au FAMAS à partir de 2017 serait la HK416F, fabriquée par la firme allemande Heckler & Koch. Bien au-delà des seules considérations techniques relatives au nouveau fusil d’assaut, qui seront tout à fait en faveur des armées françaises, se mêlent des enjeux politico-économiques mais aussi symboliques très intéressants.
Causses toujours: la 13e DBLE s’implante résolument au Larzac
Jean-Yves Le Drian sera vendredi à la Cavalerie (Aveyron) pour rencontrer les légionnaires de la 13e DBLE et voir l’avancement des travaux d’aménagement du camp. Le ministre de la Défense en profitera pour signer une convention-cadre avec le Parc naturel régional des Grands Causses.
De la Légion étrangère à Daech : l’inquiétant parcours d’un ex-militaire français
Il se fait appeler Abou Souleymane al-Faransi. Et c’est sous ce nom de guerre qui fait référence à ses origines françaises qu’il était jusque-là connu depuis le mois de mai 2016. De son vrai nom, Abdelilah H., ce Franco-Marocain de 26 ans serait l’un des planificateurs des attentats organisés, par Daech, ces derniers mois en Europe. C’est, du moins, la conviction des services secrets américains, partagée par un certain nombre d’acteurs du contre-terrorisme français.
Abou Souleymane, un légionnaire devenu commandant de Daech?
Budget : la facture élevée des opérations militaires en 2016
Le coût des opérations extérieures s’établira entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros.
Il demeure systématiquement sous-budgété dans les projets de loi de finances.
Opex : la France restera au Mali le temps nécessaire
Jean-Yves Le Drian : l’opération Sangaris en Centrafrique est un « succès »
Quelques jours avant la clôture officielle de l’opération militaire française en Centrafrique, le ministre de la Défense a fait le bilan et passe le relais à l’ONU.
En Centrafrique, la France satisfaite de Sangaris
Être détenu durablement dans moins de 3 m2 constitue un traitement dégradant, selon la CEDH
La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné jeudi la Croatie pour avoir détenu un homme dans un espace trop petit, estimant qu’un prisonnier ne doit pas rester durablement dans une surface inférieure à 3 m².
Les députés votent des exonérations fiscales pour les militaires de Sentinelle, les CRS et les mobiles
L’Assemblée a adopté à l’unanimité une mesure qui prévoit une exonération fiscale des indemnités des quelque 10 000 militaires mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle.
BELFORT : FRANÇOIS FILLON ÉVOQUE SON PROJET MILITAIRE
Belfort. « Tu vois le monsieur, il a été Premier ministre ! » Pas sûr que Christin, du haut de ses 5 ans, ait été vraiment sensible aux propos admiratifs de sa maman, Marie. Mais il a quand même eu droit à une poignée de main de François Fillon, en mode candidat aux primaires de la droite et du centre, qu’il qualifie publiquement de « premier tour des élections présidentielles ».
Plus que le devoir de réserve, celui d’émettre de graves réserves !
La compétence et le patriotisme appellent les militaires à se dégager d’un prétendu devoir de réserve.