Disponibilité des matériels militaires : les chiffres qui font tache ou les taches qui font chiffres ? (François Cornut-Gentille)

Par la question budgétaire n°40 et dans le cadre de la préparation des débats budgétaires sur les crédits 2017 de la défense, François Cornut-Gentille a interrogé le ministre de la défense sur la disponibilité technique des matériels de l’armée de terre (disponibilité plus sensible que la disponibilité opérationnelle publiée dans le document budgétaire PAP).

Cette question n’est que la copie d’une question écrite n°92991 posée en février 2016 sur le même sujet et à ce jour sans réponse. Pourtant, chaque année, François Cornut-Gentille s’évertue à interpeller le ministre de la défense sur la disponibilité technique des matériels en service au sein des forces. Et chaque année, le ministère transmettait les chiffres demandés qui étaient publiés au journal officiel, comme ceux relatifs à 2014 pour l’armée de terre. Pour 2015, silence radio.

Pour le questionnaire budgétaire, impossible d’esquiver. C’est donc dans une enveloppe renforcée que la réponse à la question n°40 est arrivée avec un courrier avertissant que le ministère fait un effort de transmettre des chiffres au député mais il est dûment précisé que « la teneur des éléments de cette réponse en interdit tout usage public, que ce soit dans un rapport d’information ou dans les médias ». DIFFUSION RESTREINTE est d’ailleurs tamponné à chaque page dans un rouge menaçant. Voici donc les chiffres auxquels ont droit les Français pour évaluer avec François Cornut-Gentille la disponibilité technique des matériels de l’armée de terre :

Pour lire la suite de cet article cliquez [ICI]

À lire également