Revue de presse du 2 octobre 2016

Que cache le « silence radio » du Mindef sur le dossier des Ouvriers de l’Etat ?

Les personnels civils à statut ouvrier sont inquiets. Il leur semble que le MINDEF veuille traiter l’avenir du statut des Ouvriers de l’Etat dans la clandestinité.

 Depuis plusieurs mois la DRHMD brandit le spectre de la mort du statut des Ouvriers de l’Etat. Les organisations syndicales du Mindef, consultées dans un premier temps en bilatérale, se sont vues exposer d’hypothétiques mesures compensatoires et confirmer le maintien du FSPOIE. D’autres mesures visent à supprimer bon nombre de professions matriculaires ouvrières, la filière TSO ainsi que l’indexation du Bordereau de Salaire Ouvrier aux salaires de la métallurgie parisienne.

Cliquez [ICI]

 

Le geste fort du Général Puga lors de la prise d’armes de la Saint-Michel au 2e REP de Calvi

C’est dans la communion, au sein de la grande famille du 2e REP de Calvi que l’archange Michel, saint patron des parachutistes a été fêté samedi matin au Camp Raffalli, au cours d’une prise d’armes présidée par le Général d’Armée Jean-Pierre Bosser, chef d’Etat-Major de l’Armée de terre.

Cliquez [ICI]

 

La guerre d’hier est morte

Cela sera peut-être une rengaine. Trois billets, trois années successives, approximativement à la même période sur le sujet de la guerre, sans que cela ne soit prémédité (Cf. mes billets « De la Guerre et de l’Islam en France » du 28 septembre 2014 et « De la Guerre » du 11 octobre 2015). A force de l’évoquer, elle frappera peut-être vraiment à notre porte car, année après année, la menace se précise. Sans doute avec une certaine réticence après ces années de rejet des questions militaires, elle contraint les dirigeants à vouloir disposer de forces armées plus puissantes avec un budget de la défense approchant les 2% du PIB… peut-être.

Cliquez [ICI]

 

Une campagne présidentielle doit-elle être le prétexte à toutes les démagogies ? Un exemple : le service militaire

Disons-le crûment. Les politiques doivent arrêter de prendre les électeurs pour des imbéciles. Je pensais que le rejet aujourd’hui de la classe politique était suffisamment fort pour susciter un discours de vérité. Cela n’est toujours pas le cas si je me réfère au cas concret suivant : le service militaire proposé par Nicolas Sarkozy et « Les Républicains ».

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également