Bilan du plan harkis

Le ministre de la défense et le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire ont présenté une communication faisant le bilan du plan harkis lancé par le Premier ministre le 25 septembre 2014.

Ce plan, mis en œuvre depuis deux ans, comporte deux volets : le volet « reconnaissance » et le volet « réparation ».

Le volet « reconnaissance » comprend notamment la pose de 34 plaques sur les 69 hameaux de forestage identifiés, la présentation de l’exposition « Parcours de harkis » dans l’ensemble des départements métropolitains, le recueil de témoignages d’anciens harkis et l’organisation de sessions de formations et d’enseignement pour les personnels chargés d’instruire les dossiers « harkis ». Tout cela concourt à une meilleure connaissance de l’histoire de ces Français que la République a pendant trop longtemps ignorés.

S’agissant du volet « réparation », le Gouvernement s’attache à améliorer l’efficacité des dispositifs existants, notamment dans le domaine de l’emploi. 95 % des descendants de harkis recrutés sur des emplois réservés l’ont été dans la fonction publique d’Etat. Cet effort doit être poursuivi dans les trois fonctions publiques et doit également mobiliser les acteurs du secteur privé.

A l’approche de la cérémonie du 25 septembre, le Gouvernement réaffirme sa volonté de poursuivre le dialogue étroit et constructif engagé avec les associations via le « G12 harkis » avec qui le Premier ministre s’est entretenu le 20 septembre 2016.

Source: Conseil des ministres du 22 septembre 2016

À lire également