15 septembre 2016
Le journal officiel du jour publie un décret de virement de crédits par lequel la rénovation du musée de la marine perçoit 52,6 millions d’autorisations d’engagement, c’est-à-dire 52,6 millions d’euros de travaux à engager, le paiement effectif venant à terme.
Ces 52,6 millions d’euros, manifestement imprévus et urgents, ont dû être retirés d’autres opérations au sein du ministère de la défense. Ce sont les équipements des forces qui ont dû sacrifier des programmes, ou du moins, en retarder la mise en œuvre. Le rapport qui accompagne le décret ne précise pas quel programme sera mis à contribution bien évidemment. Secret espoir des marins de faire payer la facture par l’armée de terre ou l’armée de l’air… A moins que le nouvel chef d’état-major de la marine, l’amiral Prazuck (photo), ne sacrifie ses capacités futures.
Nul doute que cela va favoriser un peu plus le climat amical qui prévaut entre les armées. Cela mérite en tout cas des réponses à plusieurs questions : pourquoi cette dépense d’infrastructure n’était pas inscrite en loi de finances initiale ? Pourquoi une fois encore les équipements sont mis à contribution alors que lors de la grand’ messe des dernières Universités d’Eté de la défense, généraux-amiraux-ministre se lamentaient de l’état des équipements et de la nécessité de sanctuariser, voire d’augmenter, le budget de la défense ?
Source: site francois.cornut-gentille.fr