Nuit d’émeutes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane
Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2016, la commune de Saint-Laurent en Guyane s’est embrasée. Des affrontements entre les forces de l’ordre et des habitants ont eu lieu. Tout est parti de l’arrestation d’un jeune homme vers 18 heures, il avait refusé de signer un procès verbal.
Terrorisme : “Une médaille pour avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment, je ne vois pas l’intérêt”
Satisfaction pour certaines associations, perplexité pour d’autres et colère des anciens combattants: la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme, créée la veille de l’attentat de Nice, divise. “Je ne comprends pas bien l’intérêt de vouloir décerner une telle médaille à tout le monde sans distinction, explique Emmanuel Domenach, rescapé du Bataclan.
La médaille pour les victimes de terrorisme fait débat
Melun : l’ex-légionnaire blessé d’un coup de couteau
Il est arrivé de lui-même ce dimanche vers 18 heures aux urgences de l’hôpital de Melun avec une plaie au thorax. L’homme se présentant comme un ex-légionnaire a indiqué avoir été agressé par deux individus,..
Encore beaucoup de travail au ministère pour que Source solde puisse remplacer Louvois
On ne vas pas vous refaire tout l’historique de l’incroyable crash du logiciel de paie Louvois (lire ici toutes nos notes sur le sujet). Le personnel, les armées et le ministère de la Défense sont suffisamment traumatisés comme ça. Et durablement, puisque Louvois continue chaque mois d’œuvrer, de se tromper, d’être corrigé par des salvatrices interventions du centre de traitement des soldes de Nancy
Bitche : le centre de formation double ses effectifs
Le centre de formation initiale des militaires du rang installé au camp de Bitche monte en puissance. Courant octobre, l’installation de la 2e compagnie doublera les effectifs pour atteindre les 500 recrues.
Le prochain fusil de l’armée française sera… allemand
Le fabricant allemand Heckler & Koch fournira 100.000 fusils d’assaut à l’armée française. Un contrat évalué entre 300 et 400 millions d’euros.
Le ministère de la Défense choisit un fusil d’assaut allemand pour remplacer le Famas
Le Rafale à Mont-Marsan : six chiffres étonnants sur l’avion de combat
Depuis vendredi, la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes) accueille 20 nouveaux Rafale, l’avion de Dassault Aviation, assemblé à Mérignac, en Gironde.
Signes et discours islamistes : peut-on les interdire par la loi ? Analyse documentée de Raymond Taube. 1.
Le Conseil constitutionnel contrôle la conformité des lois, non seulement à la Constitution de la Vème République et à son préambule, mais aussi à la Convention européenne des droits de l’homme et à la jurisprudence qui en découle, celle de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Si le Parlement ou le peuple par voie référendaire peuvent modifier la Constitution, ils n’ont aucune prise sur la Convention européenne des droits de l’homme. De ce fait, même une réforme constitutionnelle ne garantirait pas la validation par le Conseil constitutionnel d’une loi non conforme à ladite convention. D’ailleurs, même la Constitution doit être conforme à la Convention européenne.