Revue de presse du 13 septembre 2016

Quelle prise en charge en cas de tentative de suicide ? Les réponses du Dr Mathhieu Lustman

Quelle prise en charge en cas de tentative de suicide ? Les réponses du Dr Mathhieu Lustman dans #LeConseilSanté
Annonce de l’émission principale : A l’occasion de la journée mondiale de la prévention du suicide qui a lieu le 10 septembre, et dont le thème est « relier, communiquer, soutenir », nous parlons de ce sujet encore très tabou. Chaque année, selon les estimations de l’OMS, plus de 800 000 personnes décèdent en mettant fin à leurs jours. Selon les mêmes estimations, 75 % des suicides surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Comment reconnaître les signes et prévenir les risques ? Quelle prise en charge pour les personnes ayant fait une tentative ?

Cliquez [ICI]

 

Attentat : les sapeurs du 31e racontent leur été sur Sentinelle

Mobilisés en permanence pour le plan Sentinelle depuis 2015, les sapeurs du 31e étaient parmi les premiers à sécuriser l’église de Saint-étienne-de-Rouvray durant la prise d’otage de cet été.

Cliquez [ICI]

 

Associations professionnelles nationales de militaires (APNM) : le paysage se met en place au sein du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) et de l’enceinte militaire

Le 24 mars 2016, nous annoncions sur le site de l’IRIS la parution prochaine de 2 décrets suite à la promulgation de la loi N°2015-917 du 28 juillet 2015 relative à la programmation militaire. Deux décrets du ministère de la Défense viennent effectivement d’être publiés les 20 et 29 juillet 2016. Le premier, sous le N° 2016-997, porte sur la concertation des militaires ; le second, N° 2016-1043, sur l’organisation et le fonctionnement des associations professionnelles nationales de militaires.

Cliquez [ICI]

 

Les 12 propositions de l’Institut Montaigne pour réformer la sécurité nationale

L’Institut Montaigne vient de diffuser un rapport de 200 pages intitulé « Refonder la Sécurité nationale », où il appelle, à son tour, les pouvoirs publics à repenser la sécurité nationale et européenne.

Il fait douze propositions en ce sens. Ces propositions n’ont rien de totalement innovant (quoi qu’on disent certains confrères) mais leur mise en œuvre, souhaitable pour la plupart d’entre elles, s’apparentera aux efforts à réaliser pour mener à bien les douze travaux d’Hercules.

Cliquez [ICI]

 

Deux nostalgiques de la Légion sèment la panique

Aux alentours de 1 heure du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, le commissariat de Carpentras reçoit plusieurs appels affolés de riverains du quartier de Mourre de Cabanis, pour signaler la présence de deux militaires armés, qui patrouillent près de chez eux, chose totalement inhabituelle.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

À lire également