A lire sur Le portail des sous-marins

logo

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


L’aviso Commandant Blaison en forme n° 1 du port de commerce de Brest

Publié le : 28 août 2016

Pris en charge par CNN-MCO avec le concours de DCNS pour les armes et les équipements, l’aviso Commandant Blaison a débuté son arrêt technique à la base navale le 18 juillet, avant d’entrer en forme n° 1 du port de commerce, le 25. Un arrêt technique majeur de cinq mois, permettant au bâtiment de regagner du potentiel afin de rester actif jusqu’en 2027. Construit par la DCN Lorient, le Commandant Blaison a été admis au service actif en avril 1982.

Base Navale de Nouméa : des portes ouvertes sous la pluie

Publié le : 28 août 2016

Plus d’un millier de Calédoniens ont découvert ce samedi 27 août les bâtiments de la marine dans l’enceinte militaire de Nouméa à la pointe Chaleix. Une visite guidée par des marins totalement ravis de faire connaitre au public leur travail et leur passion.

Un aviso brestois participe à l’opération Sophia

Publié le : 28 août 2016

Il avait fait une escale brève à Toulon : le patrouilleur de haute mer Premier Maître L’Her, basé à Brest, est désormais le pion français au sein de l’opération Sophia, qui vise à lutter contre les réseaux de passeurs de migrants en Méditerranée. Il succède au Courbet, que l’EMA annonçait pourtant il y a cinq jours comme le titulaire de la mission.

L’« Athos », patrouilleur côtier de la Gendarmerie nationale, en escale à Dunkerque

Publié le : 28 août 2016

Depuis le 1er août 2015, l’Athos a entamé une seconde vie. Désormais propriété de la Gendarmerie maritime, après avoir effectué 36 ans de carrière au sein de la DGA (la direction générale de l’armement, basée à Bayonne), le patrouilleur côtier est arrivé jeudi au quai Freycinet 1, où il reste amarré jusqu’à ce samedi dans la journée.

Mines sur les plages : la Marine nationale a travaillé tout l’été

Publié le : 28 août 2016

En août, le Groupe de plongeurs-démineurs (GPD) Manche de la Marine nationale, basé à Cherbourg (50), a procédé à de nombreuses opérations de neutralisation d’engins explosifs sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Cérémonie de prise de commandement de la marine à Marseille

Publié le : 27 août 2016

Une cérémonie militaire se déroulera sur le site de COMAR Marseille, Anse du Pharo, 28 rue des Catalans dans le 7ème arrondissement de Marseille, mercredi 30 août 2016 à partir de 11h30.

Des élèves du lycée français de Madrid découvrent la Marine nationale

Publié le : 25 août 2016

Si Madrid se situe sans conteste au milieu des terres, souvent arides, la mer et l’air du large baignent la Péninsule ibérique de toutes parts. Sur un an, près de 80 bâtiments de guerre français ont relâché dans les nombreux ports ibériques. L’occasion était donc belle de faire connaître la Marine nationale à de jeunes expatriés.

Embarquez 24h sur la frégate La Motte-Picquet de la Marine Nationale

Publié le : 25 août 2016

L’esprit de défense et de sécurité n’est pas réservé aux militaires. C’est pourquoi la Marine Nationale vous propose d’embarquer 24 heures sur la frégate La Motte Piquet, pour cultiver le vôtre, au contact de ceux qui ont choisi de l’exercer en équipage.

Rio 2016 : Bilan des marins aux jeux olympiques

Publié le : 24 août 2016

La 31e édition des jeux olympiques d’été s’est déroulée cette année à Rio de Janeiro (Brésil), du 5 au 21 août 2016. Huit marins ont participé à cette compétition au sein de l’Armée de Champions du ministère de la Défense, composée de 37 sportifs qui ont défendu les couleurs de la France dans 16 disciplines. Les marins ont ainsi remporté deux médailles, une en bronze et une en or.

Exercice de visite devant le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie pour le Vendémiaire

Publié le : 24 août 2016

Le 22 août 2016, en marge de son départ en mission, la frégate de surveillance Vendémiaire a accueilli à son bord monsieur Thierry Lataste, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (AEM), sa présence s’inscrivait dans le cadre de la présentation des moyens des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) concourant à cette mission. Cette visite lui a ainsi permis de découvrir le Vendémiaire à la mer et d’assister à la démonstration des capacités du bâtiment dans le lagon de Nouméa.

Saint-Valery-en-Caux : un nouveau commandant pour le patrouilleur, filleul de la commune

Publié le : 24 août 2016

Le patrouilleur de surveillance des sites, le Coralline a changé de commandant. Le maître principal Stéphane Denamur succède au maître principal Christophe Duval, qui avait, lui, pris ses fonctions en juin 2014. La passation de commandement s’est déroulée hier matin, sur le parvis de la mairie de Saint-Valery-en-Caux. La commune est, en effet, marraine du Coralline depuis 25 ans. Un anniversaire qui a également été célébré hier.

Grand carénage pour la caserne des marins-pompiers de Cherbourg

Publié le : 24 août 2016

Depuis le mois de mars 2016, la caserne des marins-pompiers de Cherbourg fait l’objet de toutes les attentions. Après une première phase de travaux réalisés en 2012 (consolidation de la structure et mise aux normes incendie), le service d’infrastructure de la Défense (SID) a entrepris la seconde partie de ces importants travaux de rénovation de ce bâtiment bien connu des Cherbourgeois.

La frégate Fremm « Languedoc » partie en soutien export au Canada

Publié le : 24 août 2016

La dernière frégate multimission (Fremm) reçue par la Marine nationale est partie en soutien export (soutex) au Canada, où le besoin pour 12 frégates très armées s’est accéléré ces dernières semaines.

Prise de commandement du Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale

Publié le : 24 août 2016

Le contre-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA) fera reconnaitre le capitaine de vaisseau Benoït Hédé-Haüy comme commandant du CEPA/10S en remplacement du capitaine de vaisseau Bertrand Lepoutre.

Le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime Violette en mission de représentation aux Saintes

Publié le : 23 août 2016

Du 13 au 16 août 2016 se déroulait la 350e édition de la fête patronale des Saintes à laquelle était invité le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime Violette et son équipage. Cette escale saintoise du patrouilleur Violette était l’occasion pour le nouveau commandant du bâtiment et son second de rencontrer les responsables des mairies de la communauté d’agglomération de Basse Terre, ainsi que les représentants du conseil régional et départemental.

Polynésie française : Le Dauphin de la 35F porte secours à deux skippers en difficulté

Publié le : 23 août 2016

Le 16 août 2016, le Centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) a sollicité l’appui des Forces armées en Polynésie française (FAPF) pour déployer un hélicoptère Dauphin d’alerte du détachement 35F/Tahiti de la Marine nationale, en coordination avec un Casa de l’armée de l’Air, afin de venir en aide à deux skippers en difficulté.

Opération Chammal : L’aéronavale au cœur d’un raid contre Daech en Syrie

Publié le : 23 août 2016

Le 21 août 2016, un raid aérien français a frappé un centre de stockage et de maintenance d’armements lourds de Daech à Raqqah, en Syrie. Ce raid était composé de quatre Rafale, de quatre Mirage 2000 et d’un Atlantique 2 de la Marine nationale. Une dizaine de missiles de croisière SCALP ont touché et détruit ce centre situé au cœur du territoire contrôlé par le groupe terroriste.

Bientôt une quarantaine de Rafale contre Daech

Publié le : 23 août 2016

Même si cela ne durera que le temps du déploiement du Charles-de-Gaulle, qui doit démarrer en septembre, la France va déployer, pendant plusieurs semaines, pas moins d’une petite quarantaine de Rafale contre Daech. Plus des deux tiers seront amenés par le groupe aérien embarqué (GAé), désormais en mode 100% Rafale Marine, et le reste, par l’armée de l’air, depuis deux bases : aux EAU et en Jordanie. C’est la première fois qu’un tel nombre de Rafale sera simultanément déployé en opérations. Conséquence : aucun exercice majeur n’est prévu à l’extérieur des frontières en septembre et octobre.

À lire également