19/08 – Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay

1-Syrie – Rapport d’Amnesty International sur les prisons syriennes (18 août 2016)

2-Turquie – Attentats (18 août 2016)

3-Journée mondiale de l’aide humanitaire (19 août 2016)

______________________________________________________________________

1. Syrie – Rapport d’Amnesty International sur les prisons syriennes (18 août 2016)

Le rapport d’Amnesty International sur les prisons syriennes publié le 18 août, qui décrit la façon dont le régime a recours à la torture à grande échelle, est accablant.

La France condamne les violences abominables que le régime syrien inflige à des milliers de personnes détenues arbitrairement, notamment dans la prison de Saidnaya.

Ce rapport rappelle une nouvelle fois, après le dossier César, la barbarie du régime de Bachar el Assad.

La France réaffirme son engagement à lutter, notamment dans toutes les instances internationales, contre l’impunité des crimes commis en Syrie.

2. Turquie – Attentats (18 août 2016)

La France condamne les attaques terroristes qui ont frappé par trois fois la Turquie en quelques heures et qui ont fait de nombreuses victimes et des centaines de blessés parmi les forces de l’ordre et les civils.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et exprimons notre pleine solidarité aux autorités et au peuple turcs.

3. Journée mondiale de l’aide humanitaire (19 août 2016)

À l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, la France rend hommage aux travailleurs humanitaires. Ceux-ci apportent secours et protection aux populations dans le besoin partout dans le monde, et notamment aux 65 millions de personnes contraintes de quitter leur foyer.

Les acteurs humanitaires, qui agissent dans des conditions de plus en plus difficiles et souvent au péril de leur vie, continuent de subir des attaques délibérées. Il est de la responsabilité des États de faciliter leur travail et de faire respecter par tous sur leur territoire le droit international et les principes de l’action humanitaire. Les responsables de leurs violations ne doivent pas rester impunis.

La sécurité des personnels humanitaires doit être assurée. La France agit sur le terrain avec l’ensemble de ses partenaires. Elle est mobilisée au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a adopté des résolutions à cet effet. Nous avons appelé la communauté internationale à protéger les acteurs humanitaires et à respecter pleinement le droit international humanitaire, notamment lors de la 32e conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en décembre 2015 et à l’occasion du premier sommet humanitaire mondial de mai 2016.

À lire également