17/08 – Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay

Point de presse du 17 août 2016

 1-République centrafricaine – Nations unies – Minusca (13-14 août 2016)

2-Syrie

1. République centrafricaine – Nations unies – Minusca (13-14 août 2016)

La France salue la qualité de la coopération entre les forces de sécurité centrafricaines et la Minusca, qui a permis l’arrestation par la mission des Nations unies de 11 éléments d’un groupe lourdement armé tentant de rejoindre la localité de Sibut.

Cette opération témoigne de la détermination de la mission à mettre en oeuvre le mandat que lui a confié le Conseil de sécurité des Nations unies. En le renouvelant le 26 juillet 2016, le conseil a fixé à la mission l’objectif de réduire la présence des groupes armés et la menace qu’ils représentent.

La France soutient la poursuite de cette coopération et le maintien d’une attitude ferme vis-à-vis des groupes armés, afin de renforcer l’État de droit, de traduire les auteurs d’exactions en justice et de renforcer la stabilité du pays.

2. Syrie

Q – Quelle est votre réaction sur l’utilisation de l’aérodrome de Hamedan en Iran par la Russie pour frapper des positions jihadistes en Syrie ?

R – La France est avant tout préoccupée par la multiplication des bombardements russes au-dessus de zones densément peuplées, qui causent un nombre croissant de victimes civiles.

Nous appelons le régime syrien et ses soutiens au respect de la cessation des hostilités pour atténuer les souffrances du peuple syrien, permettre la reprise de négociations intersyriennes crédibles et mettre en place une transition politique conforme au communiqué de Genève et à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Source: Quai d’Orsay

À lire également