De la sécurité extérieure de l’Europe et de la défense du territoire national
Après le référendum britannique qui met l’Europe dans l’incertitude y compris sur la mise en oeuvre réelle du Brexit, la réponse des 27 a été d’évoquer cette semaine avant tout un besoin de sécurité pour l’Europe qui aurait été exprimé par ce vote et par les opinions publiques d’un certain nombre d’Etats.
De la fierté d’être français !
Il est indéniable qu’une équipe de France qui se bat sur le terrain et est exigeante dans son comportement suscite l’adhésion du peuple français et sa fierté. Exemplarité, sens de l’engagement collectif, simplicité, humilité mais goût de l’effort, respect de l’autre et de soi-même, loyauté et solidarité envers le groupe et le pays, toutes ces vraies valeurs rassemblent et rendent fort face à l’adversité. Je remarquerai que l’humilité française a su rejeter l’arrogance médiatique allemande, tout un symbole dans la crise européenne.
Ce 14 juillet, (fausse) victoire des salafistes ? Les réservistes, la panacée ou un aveu de faiblesse ?
A la fin des magnifiques cérémonies parisiennes du 14 juillet avec ce splendide feu d’artifice s’achevant sur les couleurs de la France, je me disais que la sérénité de cette journée était assurée, même si je pensais par moment que cela était trop beau. Eh non, les vacances d’été en France n’arrêtent pas la marche du monde. L’islamisme radical a frappé à nouveau.
Dès septembre 2016, se mobiliser pour rejoindre la réserve opérationnelle et la garde nationale
Je ne devais pas écrire mais j’ai été tenté cette fois sur un autre site. Il est vrai que la période actuelle ne peut qu’inciter à réfléchir, agir ou réagir. Le massacre d’un prêtre catholique âgé, l’assassinat de femmes et d’enfants, le mépris des règles élémentaires du respect dû à l’être humain, tout ceci conduit à s’interroger sur ce qui peut amener des individus à devenir des « non-humains ».