Les généraux Puga et de Villiers obtiennent chacun une cinquième étoile

À l’issue du Conseil des ministres de ce matin, deux officiers ont l’occasion de se féliciter. Ils prennent ensemble leur cinquième étoile de général d’armée. Le général Pierre de Villiers est nommé, comme prévu, aux fonctions de major général des armées. Il sera donc le principal collaborateur du chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Édouard Guillaud, et aura pour tâche de « faire tourner » les forces militaires françaises au jour le jour. Énorme tâche et superbe promotion pour l’ex-chef du cabinet militaire du Premier ministre. S’il a manqué de peu le poste de chef d’état-major particulier de la présidence de la République (CEMP), il perd d’autant moins au change qu’il est « jeune », puisqu’il est né le 26 juillet 1956. À 54 ans, il est déjà en piste pour succéder un jour à Édouard Guillaud. 

Benoît Puga obtient, lui aussi, sa cinquième étoile, cinq jours après avoir été nommé CEMP. Mais le communiqué officiel le concernant stipule qu’il est « maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de terre jusqu’au 31 août 2012 ». Pourquoi cette précision ? Parce que le général Puga, né le 30 janvier 1953, a déjà dépassé depuis un mois et demi la limite d’âge statutaire des officiers des armes de l’armée de terre, fixée à 57 ans. 

Pour les officiers généraux, il existe en réalité une seconde limite d’âge, dite « fonctionnelle ». Elle permet au politique de prolonger un général dans ses fonctions jusqu’à 61 ans, donc,…

Lire la suite sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]

À lire également