Revue de presse du 15 juillet 2016

Opération Sentinelle, cette histoire piégée que l’on raconte aux Français

Nous continuons de voir des militaires massivement présents dans les rues des villes de France, et pourtant tout a été dit sur les défauts intrinsèques de l’opération Sentinelle, sur son inefficacité au regard des objectifs affichés et sur le poids qu’elle fait peser sur des armées qui souffrent lourdement des coupes budgétaires opérées depuis des années. Des experts reconnus comme Michel Goya et Florent de Saint-Victor ont pointé les bonnes raisons qu’il y aurait à mettre fin à cette opération.

Cliquez [ICI]

 

Centrafrique: Hollande annonce la fin de l’opération Sangaris pour octobre

La présence militaire française avait mobilisé jusqu’à 2500 hommes lors du déclenchement de l’opération fin 2013. Son objectif était de stopper les massacres intercommunautaires dans un pays en proie à une instabilité chronique.

Cliquez [ICI]

Centrafrique : Hollande annonce la fin de l’opération française « Sangaris » pour octobreLe Monde

François Hollande annonce la fin de l’opération française Sangaris en Centrafrique pour octobre Le Huffington Post

Centrafrique : l’opération française Sangaris touchera à sa fin en octobre

Centrafrique : fin de l’opération Sangaris, quel bilan de l’intervention française ?metronews

Centrafrique : fin de l’opération française Sangaris en octobre

Centrafrique : fin de l’opération Sangaris, quel bilan de l’intervention française

 

Du Mali à l’Irak, l’armée française est engagée sur plusieurs fronts, passage en revue

Les opérations de l’armée française à l’étranger sont nombreuses. Depuis septembre 2014, la France est engagée dans l’opération Chammal en Irak, afin de lutter contre l’organisation de l’État islamique et de soutenir l’armée irakienne. Plus de 1 000 militaires français y participent. Un an plus tard, l’opération a été étendue à la Syrie.

Cliquez [ICI]

 

Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme: un hommage en bonne place?

Le Journal officiel de mercredi annonce la création d’une médaille nationale pour « manifester l’hommage de la Nation » aux victimes du terrorisme.

Cliquez [ICI]

 

« Les moyens de l’armée française sont tout à fait insuffisants » (général Vincent Desportes)

Le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet aura lieu ce jeudi matin sur les champs Elysées à Paris. L’engagement est le thème central cette année. Après les attentats, François Hollande a renoncé aux suppressions d’effectifs et a annoncé des postes supplémentaires.

Cliquez [ICI]

 

Autorités civiles et militaires fêtent le 14 juillet à Fort-de-France

Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze, et le contre-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, ont présidé la cérémonie de célébration de la fête nationale, ce jeudi 14 juillet 2016, sur le boulevard du Général de Gaulle, à Fort-de-France.

Cliquez [ICI]

 

Le groupe de liaison du CSFM a été reçu à Balard par le SGA et ses directeurs

Conformément aux annonces faites par le ministre de la défense le 10 juin 2016, à l’occasion de la séance plénière de la 96ème session du Conseil supérieure de la fonction militaire (CSFM), le groupe de liaison du CSFM, a été reçu à Balard mardi 12 juillet 2016 par Monsieur Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration, et ses directeurs.

Cliquez [ICI]

 

Le Drapeau De La France Libre Retrouvé À Carlton Gardens Remis À La Légion Étrangère

Le mercredi 13 juillet 2016, la présidente du Groupe Edmond de Rothschild remettra au général Jean Maurin, commandant la Légion étrangère, dans les jardins du palais du Luxembourg, au Sénat en présence d’un détachement de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère et de la musique des pionniers la Légion étrangère, un drapeau de la France libre qui était conservé à son siège de Carlton Gardens, ancien QG du général de Gaulle. Ce rendez-vous symbolique à la veille de la Fête nationale n’aura pas été possible sans le concours de Simon Murray, un ancien caporal-chef de la Légion.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également