Défense : le général Benoît Puga quitte l’Elysée le mercredi 6 juillet 2016
Un arrêté du président de la République François Hollande, publié au Journal officiel du samedi 2 juillet 2016 indique : « Il est mis fin aux fonctions de M. le général d’armée Benoît Puga, chef de l’état-major particulier du Président de la République, à compter du 6 juillet 2016 ». Il occupe cette fonction depuis le 5 mars 2010 et a servi sous Nicolas Sarkozy puis sous son successeur. Son sang-froid, la pertinence de ses conseils ont été précieux alors que la situation internationale s’est beaucoup aggravée ces dernières années et que les interventions françaises en Opex ont été multipliées.
Suicide d’un gendarme à Sainte-Marie
Le drame qui s’est déroulé mercredi 29 juin bouleverse toute la brigade de Sainte-Marie. Hier, un militaire s’est donné la mort avec son arme de service. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée. L’homme avait 37 ans, il était père de famille.
Cour européenne par-ci, cour européenne par-là… Mais à quoi servent-elles donc ?
Les médias font souvent référence aux jurisprudences des cours européennes que sont la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui siège à Strasbourg, et la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), installée à Luxembourg. Mais quelle est la portée de leurs jurisprudences, et comment s’articulent-elles avec les décisions des juridictions nationales ?
Les armées françaises ne compteraient pas plus de dix individus «radicalisés»
VIDÉO – Selon un rapport parlementaire, la direction de la protection et de la sécurité de la défense suit en priorité un flux d’«une cinquantaine de dossiers de radicalisation». Mais le nombre de personnes radicalisées dans les armées n’excéderait pas dix cas au total, selon une bonne source à la Défense.
Hôpitaux : l’armée fait blocs communs avec les HCL
L’hôpital militaire Desgenettes de Lyon va transférer ses activités de chirurgie et réanimation lourde sur le site de l’hôpital Edouard Herriot. Les HCL déménageront, à leur tour, l’hôpital Henry Gabrielle, de réadaptation fonctionnelle, sur Desgenettes. Ce partenariat renforcé s’appuie sur la constitution d’équipes « civilo-militaires ».
L’Etat-major de la 1ère Division de Besançon va commander près d’un tiers de l’armée de Terre …
Ce 1er juillet à Besançon, l’Etat-major de force n°1 est devenu l’Etat-major de la 1ère Division. Il ne s’agit pas seulement d’un changement de nom mais d’une grosse transformation de l’organisation de l’armée à Besançon.