Transformation – création du commandement du renseignement

Le COMMANDEMENT DU RENSEIGNEMENT (COM.RENS) rassemble depuis le 1er juillet les unités de renseignement et d’influence militaire des forces terrestres.

Créé à partir de la brigade de renseignement (1993-2016), il s’agit d’une transformation pour simplifier l’organisation, participer à la densification de la force terrestre opérationnelle tout en créant une nouvelle capacité.

L’état-major du COM RENS, regroupe la division renseignement du commandement des forces terrestres de Lille, l’état-major de la brigade de renseignement d’Haguenau et la direction des études et prospective, initialement située au centre d’enseignement du renseignement de l’armée de Terre (CEERAT) de Saumur. Cet état-major s’installe à Strasbourg. Il commande en organisation

–          les unités de la brigade de renseignement (1993-2016), soit  cinq régiments spécialisés ( 2e régiment de hussards, 61e régiment d’artillerie, 28e groupe géographique, 54e régiment de transmissions, 44e régiment de transmissions), ainsi que le centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) et le centre d’analyse des signaux d’intérêt Terre (CASIT). Tous  conservent leur missions.

–           pour la première fois : le centre interarmées des action sur l’environnement, la 785e compagnie de guerre électronique , le centre d’enseignement et d’entrainement du renseignement de l’arme de Terre et le centre de renseignement Terre, créé lui aussi au 1er juillet.

–          Il accueille le centre d’enseignement et d’entraînement du renseignement de l’armée de Terre (CEERAT) dont les missions s’élargissent ;

Ce grand commandement a reçu pour mission de renforcer les capacités de recherche et d’exploitation des forces terrestres et d’apporter aux autorités de l’armée de Terre l’appréciation globale de situation du milieu aéroterrestre dont elles ont besoin, notamment en opérations. Il concentre donc les compétences dans les domaines de la doctrine, formation, préparation opérationnelle…

En outre, au 1e juillet 2016 est créé une nouvelle structure : le centre renseignement de l’armée de Terre, le CRT. (logo ci-joint)

Projet phare du pilier renseignement car véritable centre d’exploitation du renseignement à l’armée de Terre, il est organisé pour mieux exploiter les productions et donner une nouvelle dimension à la préparation opérationnelle des unités engagées sur les théâtres. Expert  en matière de renseignement tactique et rassemblant les spécialistes de l’exploitation du renseignement de l’armée de Terre dont il devient la « maison mère », il débute sa montée en puissance RH. Il s’agira en effet dès le PAM 2017 de passer de 37 à 99 personnels, l’objectif final étant de l’amener à 200 personnels à l’horizon 2019. Le CRT recrute aussi des cadres civils de haut niveau, comme des chercheurs, analystes des autres administrations… en tant que réserviste

Le commandant du renseignement est le général Eric MAURY (bio ci-jointe), qui formalisera cette création le 28 septembre 2016, à l’occasion d’une cérémonie militaire à Strasbourg.

Capitaine Alexandra MAIORNIKOFF

Communication

du commandement du renseignement

 

linsigne manche GU

Insigne manche GU

https://www.adefdromil.org/wp-content/uploads/2015/06/article_4620-1-1.pdf2016 bio général Marc d’ALES de CORBET

 

https://www.adefdromil.org/wp-content/uploads/2015/06/article_4620-1-1.pdf2016 Bio général Éric MAURY

CRT vectorise

 

CRT Vectorise

 

À lire également