Revue de presse du 30 juin 2016

Police ou manifestants, qui détient la violence légitime ?

Pendant les rassemblements contre la “loi travail”, les heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont été très brutaux, chaque partie rejetant la faute sur l’autre. De quoi remettre en cause la définition de l’État comme unique dépositaire de la violence légitime.

Cliquez [ICI]

 

40 ans pour le Groupe Militaire de Haute Montagne

Créé en 1976, le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) fête cette année ses 40 ans. Pour l’occasion, une conférence autour de la question de l’engagement et de la prise de risque est organisée ce soir à Chamonix.

Cliquez [ICI]

 

Poitiers : le colonel Jaminet prend la tête du RICM

Le Régiment d’infanterie-chars de marine de Poitiers était quasiment au complet, ce matin, pour saluer le départ de son chef de corps, le colonel Etienne du Peyroux, et l’arrivée de son successeur, le colonel François-Régis Jaminet. Le général François Labuze, commandant de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) et délégué militaire départemental de la Vienne, présidait la cérémonie.

Cliquez [ICI]

 

La légion étrangère officiellement installée sur le Larzac

Les légionnaires étaient déjà arrivés sur le Larzac il y a quelques semaines mais c’est ce mercredi que la Légion étrangère a été officiellement installée à La Cavalerie dans l’Aveyron, marquant le retour des militaires sur le plateau du Larzac, enjeu d’une bataille homérique dans les années 70.

Cliquez [ICI]

La 13e demi-brigade de légion étrangère est désormais officiellement à la Cavalerie

 

MISSION DE RECONNAISSANCE AUX ILES KIRIBATI POUR LA FRÉGATE PRAIRIAL

Les iles Kiribati, anciennement connues sous le nom d’« îles Gilbert », sont un État archipélagique d’Océanie composé de trois archipels de l’océan Pacifique. C’est le seul État au monde à être traversé à la fois par l’Équateur et l’antiméridien.

Cliquez [ICI]

 

Un Détachement d’Instruction Opérationnelle montagne du 5e RIAOM en Ouganda

Les UPDF (Uganda People’s defence forces) cherchent à développer une aptitude « montagne » pour d’abord à défendre et sécuriser les régions montagneuses du Rwenzori à la frontière avec la République Démocratique du Congo mais également à garantir la protection des parcs nationaux contre le braconnage et enfin à assurer une capacité d’assistance en cas d’urgence pour les nombreux touristes qui les fréquentent.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

À lire également