L‘arrivée officielle de 13e DBLE étrangère au camp militaire de La Cavalerie aura lieu le 29 juin. Sans Jean-Yves Le Drian, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps par l’armée…
Les rumeurs qui bruissaient en ville cette semaine n’étaient donc pas infondées. Vendredi matin, le lieutenant-colonel Simon D’Haussonville est venu mettre fin au “suspense” en confirmant officiellement à Midi Libre que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ne participera finalement pas à la prise d’armes marquant l’arrivée officielle du drapeau de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère au camp militaire du Larzac, le 29 juin.
Tout a été fait comme s’il venait…
Joint par téléphone, le chef de détachement temporaire de la “13e” indiquait que « des nouveaux éléments concernant son emploi du temps font qu’il ne pourra pas être présent. Sa visite n’est pas annulée, mais reportée. Elle pourrait se dérouler dans les mois qui viennent. » La veille déjà, le responsable de la communication de la Légion étrangère, basé à Aubagne (13), avait balisé l’hypothèse de l’absence du ministre de la Défense à cette cérémonie qui doit se tenir à l’intérieur du camp, précisément au quartier général de Castelnau. « Il y a de fortes chances qu’il ne puisse se déplacer sur le Larzac ce jour-là, mais en tout état de cause, la cérémonie a été organisée comme s’il venait », précise le lieutenant-colonel Ansseau.
Effectivement, en vue du déplacement annoncé du ministre sur le plateau, plusieurs réunions de coordination s’étaient déroulées en début de semaine entre les autorités locales, les forces de l’ordre et les représentants de l’État. Le balisage du parcours que le ministre de la Défense serait amené à emprunter lors de sa visite, mais également le dispositif de sécurité à mettre en place à La Cavalerie avaient bien évidemment fait l’objet d’une attention particulière. D’autant plus qu’une manifestation d’envergure, organisée par des opposants locaux à la politique gouvernementale serait envisagée le jour-J…
460 légionnaires à La Cavalerie
Celle-ci aura-t-elle lieu maintenant que l’on sait que le ministre ne viendra pas ? L’avenir le dira. Quoi qu’il en soit, la cérémonie, elle, tient toujours. Et pas qu’un peu. Selon nos informations, plusieurs centaines de personnes ont été invitées à suivre la prise d’Armes qui sera d’ailleurs présidée par le général d’Armée Jean-Pierre Bosser.
En sa qualité de chef d’état-major de l’Armée de terre, c’est lui qui viendra remettre ce jour-là le drapeau de la 13e DBLE au lieutenant-colonel Guillaume Percie du Sert, nommé pour prendre le commandement du régiment, lequel regroupe actuellement 460 légionnaires et une centaine d’hommes du Ceito. La hiérarchie militaire sera….
Lire la suite sur le site midilibre.fr en cliquant [ICI]