Trois soldats du 6e RG d’Angers victimes d’une chute d’arbre en Guyane: un mort
Le 28 mai, des soldats du 6e régiment du génie d’Angers déployés en Guyane dans le cadre du dispositif Harpie, ont été victimes d’un accident dans la région de Saut-Maman (sud-ouest).
Besançon : ils braquent un McDonald’s et se retrouvent face au GIGN
Deux hommes ont tenté de braquer un McDonald’s, dimanche 5 juin. Pas de chance pour eux, deux agents du GIGN se trouvaient parmi les clients.
Transpyrénéa : le nouveau défi fou du légionnaire
900 kilomètres en courant entre Méditerranée et Atlantique, c’est le dernier défi que s’est mis en tête de relever , l’adjudant-chef Paulo caparicas, du 4e régiment étranger de Castelnaudary.
Centrafrique : nouvelle mise en cause de soldats français
Pour n’avoir pas rendu compte de ces agissements alors qu’ils étaient en connaissance de cause, le ministère de la Défense va prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre de 4 autres soldats, également déployés dans le cadre de l’opération Sangaris, en Centrafrique.
Centrafrique : nouvelle mise en cause de soldats français – DupurgenieFr
Centrafrique : procédure disciplinaire contre des soldats français accusés de sévices physiques
LIBRE OPINION de Caroline GALECTEROS: Parole militaire, droit de réserve ou devoir de parler ?
Les généraux Soubelet, Piquemal ou Desportes paient leur courage de parler. Une crise qui révèle la perte de légitimité de l’État et sa déconnexion du réel.
LIBRE OPINION du colonel (er) des TdM Gilles LEMAIRE : Le militaire et la parole publique.
L’air du temps est à la morosité à un an d’une élection que l’ensemble du pays considère comme une échéance déterminante. L’insatisfaction est partout, les récriminations se multiplient pour contester un système social considéré comme inefficace et injuste par la fraction la plus activiste de la population.
Le devoir de réserve, une brève histoire des transgressions. LIBRE OPINION du Général (2S) François TORRES.
Certains peuvent être choqués par les fréquentes transgressions de la règle de Cicéron que l’épée doit céder le pas à la toge. Mais la soumission du militaire au politique n’est un principe salutaire et consensuel qu’à la condition de strictes contreparties qui sont au minimum la considération pour la parole des chefs et leurs suggestions, la préservation de l’outil et son adéquation aux menaces et aux missions. Sans ce retour essentiel pour la sécurité du pays, le pacte ne tient plus et la parole des militaires, au lieu de rester mesurée, prudente et coopérative deviendra de plus en plus vindicative.
Ce que parler (ou écrire) veut dire. LIBRE OPINION de François SUREAU.
Il faut s’intéresser aux paroles de ceux qui nous gouvernent, non pour s’en indigner mais pour les comprendre.