Revue de presse du 19 mai 2016

La future Ecole du combat interarmes (ECIA) verra le jour le 1er juillet

En amont de sa création officielle, le 1er juillet, l’Ecole du combat interarmes (ECIA) accueillera les premières « universités interarmes » (UIA), du 23 au 27 mai.

Cliquez [ICI]

 

Qualifications aéronautiques sur le Mistral

Du 9 au 13 mai 2016, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral a mis en œuvre ses capacités aéromobiles au large de Toulon pour une semaine intense de qualifications aéronautiques. Celle-ci a permis à tout l’équipage et aux détachements aviation de monter en puissance en prévision de l’entraînement opérationnel Cormoran.

Cliquez [ICI]

 

Nouveau port d’attache pour le Touraine

Pas classée confidentiel défense car annoncée voilà quelques mois par le chef d’état-major de la Marine, l’information avait sans doute échappé aux Tourangeaux: « Tours est devenu un port militaire ». Alors hier, les marins ont rejoint ce point d’ancrage pour participer à la première « journée du marin », afin de resserrer les rangs et souder l’équipage.

Cliquez [ICI]

 

Insultés sur Facebook, les gendarmes des Pyrénées-Atlantiques portent plainte

Il y a d’abord eu cette photo d’une voiture banalisée de la gendarmerie, accidentée sur l’A64, postée sur la page Facebook de « Radars du 64 ». Un groupe fermé : ses publications ne peuvent être vues que par les « membres » du groupe. La photo a été postée par un de ces membres. Et un autre a posté ce commentaire : « Bien fait pour leurs gueules à ces fdp sa (sic) leur apprendra ». Un commentaire aussitôt condamné par d’autres membres du groupe « Radars du 64 ».

Cliquez [ICI]

 

Un huitième Falcon 50 pour la Marine nationale

Dassault Aviation vient de livrer le dernier des quatre anciens Falcon 50 B à usage gouvernemental transformés en avion de surveillance maritime. L’appareil arrivera vendredi à la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, où une cérémonie sera organisée en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Cliquez [ICI]

 

Sangaris plie bagages mais l’armée française restera en RCA au profit de l’Onu et de l’UE

Ils sont encore 650 en Centrafrique et en cours de désengagement  à Sibut, lors du démontage de la FOB). Même si le chef de l’Etat a annoncé « la fin de Sangaris » (lors d’une visite « bourrasque » à Bangui) pour la fin de l’année 2016 (soit trois ans après le déclenchement de l’opération), et même si « les volumes ne sont pas encore définitivement calés », quelque 450 soldats français pourraient rester dans la capitale.

Cliquez [ICI]

Sangaris : visite du Président de la République

 

Un colonel de la gendarmerie française blessé dans un crash à Toamasina

Un haut gradé français a été blessé à la suite du crash d’un avion dans l’Est de Madagascar dans la matinée du mardi 17 mai dernier. Le militaire était aux commandes d’un avion immatriculé 974 MF. Il a décollé d’Ambalamanasa pour rejoindre Mananjary, une localité située au Sud de Toamasina.

Cliquez [ICI]

 

Pourquoi le cardinal de Richelieu n’aurait pas évincé le général Soubelet

Le général de corps d’armée Bertrand Soubelet, patron de la gendarmerie d’Outre-Mer, a été écarté de ses fonctions. Retour sur une audition, et sur une affaire dont il est urgent de tirer une leçon pour notre démocratie, estime Alexandre Malafaye.

Cliquez [ICI]

Éviction du Général Soubelet: comment éviter la répétition d’un tel gâchis?

Éviction du général Soubelet: le coup de gueule d’un général

Éviction du Général Bertrand Soubelet: devoir de réserve ou droit de savoir?

 

Général Henri Roure :”Sauvons notre laïcité !”

Le général Henri Roure a été officier issu des troupes de la Marine française, Saint Cyrien et breveté de l’Ecole supérieure de guerre. Dans l’ouvrage “Sauvons notre laïcité”, il s’attaque à un sujet politique et polémique :”la crise musulmane en France”.

Cliquez [ICI]

 

Des médecins de la base de Lanvéoc au Samu: une première pour le service de santé des armées

La Bretagne va être la première région à engager des médecins militaires correspondants SAMU. A cet effet, une convention sera signée ce mercredi 18 mai, permettant la mobilisation de cinq médecins de la base de Lanvéoc en réponse aux besoins civils de soins urgents sur la presqu’île de Crozon. Cette zone est, en effet, située à plus de trente minutes d’un Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également