Revue de presse du 16 et 17 mai 2016

La faculté d’adaptation

La faculté d’adaptation se définit comme l’aptitude à modifier son comportement pour répondre à des situations imprévues, liées aux aléas du combat ou à ceux de la vie militaire en général. Pour tout chef en situation de commandement, il s’agit de faire face à l’imprévu, lorsque les procédures assimilées ou les réflexes habituels ne suffisent plus.

Cliquez [ICI]

 

Le faux pas de la France en Afrique centrale

Rien n’illustre mieux le fossé qui se creuse inexorablement entre la France et ses partenaires africains que ce qu’il est advenu vendredi lors de la visite éclair effectuée à Bangui par François Hollande.

Cliquez [ICI]

Centrafrique : Hollande clôt en catimini l’opération Sangaris

 

L’ONU « préoccupé » par les allégations de violences policières en France

Dans un document publié vendredi, le Comité contre la torture de l’ONU relève « des allégations d’usage excessif de la force » par la police et la gendarmerie en France.

Cliqueze [ICI]

 

Harcèlement sexuel : le gouvernement souhaite «faciliter les dépôts de plainte»

Laurence Rossignol s’exprimait après la publication dimanche d’une tribune de 17 anciennes ministres sur le harcèlement sexuel.

Cliquez [ICI]

France: que dit la loi sur le harcèlement sexuel?

 

Bataclan : pourquoi la police et l’armée n’ont pas pu intervenir ensemble

Les militaires présents aux abords du Bataclan après l’irruption des djihadistes n’ont pas reçu l’autorisation d’intervenir, d’après les enregistrements d’échanges radio que « l’Obs » a pu consulter.

Cliquez [ICI]

 

Procès du Général Piquemal : pour son avocat, s’il était condamné le 26 mai prochain, ce serait « injuste et disproportionné »

Alors que le Général Piquemal comparaissait jeudi devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer pour avoir participé à Calais à une manifestation contre la présence des migrants interdite par la préfecture, son avocat, Me Gérad Pandelon, revient sur les faits qui lui sont reprochés et sur les risques qu’il encoure.

Cliquez [ICI]

 

Une soixantaine de membres de l’armée belge sont considérés comme des musulmans radicalisés

Ces hommes sont surveillés par les renseignements militaires. C’est sur base d’une réponse parlementaire écrite du ministre de la Défense, Steven Vandeput (N VA), que l’information a émergé.

Cliquez [ICI

 

 

 

 

À lire également