Le saviez-vous ? Les traditions du carré
Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous propose de plonger dans les traditions d’un monde bien particulier : le carré.
«Ça peut être très tranquille un viol, le silence enfoncé dans la gorge, les yeux au plafond»
En réaction à l’affaire Baupin, une ancienne collaboratrice dans un cabinet ministériel raconte son viol, à l’âge de 25 ans, par son «patron» et rappelle à quel point «la drague appuyée “à la française” n’est pas toujours innocente».
Viol chez les pompiers de Paris : quatre ans après, l’affaire traîne
L’instruction de cette enquête pour viol et violences n’est toujours pas terminée. Les faits s’étaient déroulés en 2012.
Attaques de la droite contre la politique de défense de la France : quand Nicolas Sarkozy perd le sens des responsabilités
A l’occasion d’une convention de son parti sur les questions de défense, le président du parti Les Républicains, a cru bon de sonner une charge maladroite et assez malhonnête contre la politique de défense menée depuis 2012. A l’heure où notre pays fait face à des menaces sans précédent, cette pratique n’est pas seulement inédite en France de la part d’un ancien chef de l’Etat sur des questions de défense, elle est aussi irresponsable.
Cliquez [ICI]
Pas-de-Calais: Le général Piquemal fera face à ses juges, ce jeudi
JUSTICE Jeudi, le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer va juger le général Christian Piquemal pour avoir participé à une manifestation interdite de Pegida, à Calais, le 6 février 2016…
BELFORT : LE 35E RÉGIMENT D’INFANTERIE OUVRE UNE NOUVELLE COMPAGNIE
Une nouvelle compagnie (jusqu’à 177 hommes) va renforcer l’effectif du régiment d’infanterie de Belfort.
Pascal Ianni sera le futur patron du 2e RIMa
Le colonel Pascal Ianni sera le nouveau chef de corps du 2e RIMa. Il succèdera en juillet 2016 au colonel Pascal Georgin, actuel chef de corps.
Le silence de la France sur le sort des militaires tchadiens disparus
N’Djamena, capitale du Tchad, est devenue une ville très fréquentée par les politiques français. Fin avril, Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate à la primaire de la droite et du centre qui entreprenait un déplacement de quatre jours auprès de l’armée française, est passée par le Tchad pour une « plongée au cœur du dispositif Barkhane », l’opération française chargée de lutter contre les groupes armés djihadistes dans la bande sahélo-saharienne.