Revue de presse du 11 mai 2016

Le ministère de la défense lance un concours de chant autour de la Marseillaise

Dans le cadre du programme « 2016, année de La Marseillaise » initié par François Hollande, le ministère de la Défense a donc lancé ce concours de chant sur YouTube, il est ouvert aux personnes âgées de 18 à 25 ans et il se limite au premier couplet de La Marseillaise.

Cliquez [ICI]

 

Dossier d’avril du Casoar, circonspection devant les associations professionnelles nationales de militaires ?

Le Casoar, revue trimestrielle des saint-cyriens, a publié un dossier sur les structures associatives des militaires ou des anciens militaires, sur leurs rôles, leurs objectifs, finalement la défense de leurs intérêts catégoriels futurs qui se résument dans le terme de « condition militaire » désormais défini officiellement.

Cliquez [ICI]

 

Pour le 8 mai, commémoration d’une victoire … et liberté d’expression des militaires

Les commémorations de la victoire du 8 mai sur l’Allemagne nazie sont une excellente opportunité pour évoquer la place des armées dans la libération de la France occupée. Il serait toujours possible de préciser la place importante de la résistance mais seule qu’aurait-elle pu faire d’autant que son engagement a été progressif : les premiers résistants en 1940, peu nombreux, qui ont rejoint le général De Gaulle, les communistes en 1941 après l’invasion de l’ex-URSS par l’Allemagne, les tièdes à partir de 1942 et de l’invasion de la zone libre au sud de la Loire, ceux qui ont pris le train en marche à partir de 1944. En l’occurrence, sous l’autorité du général De Gaulle, les généraux Leclerc, Koenig, Juin, de Monsabert, de Lattre de Tassigny qui a reçu la capitulation allemande à Berlin et beaucoup d’autres comme par exemple Chevillon….

Cliquez [ICI]

 

Remue-méninges: les Républicains ont gentiment planché sur la Défense (actualisé)

La matinée de travail du parti Les Républicains consacrée au thème de la Défense s’est tenue mardi matin au siège de la formation présidée par Nicolas Sarkozy.

Cliquez [ICI]

 

Coup de couteau à Caen. 15 mois de prison ferme pour le légionnaire

Un légionnaire a été condamné cet après-midi à 24 mois de prison dont 15 ferme. Dimanche, il a blessé un ressortissant coréen, avec un couteau, près du château.

Cliquez [ICI]

 

Mission Jeanne d’Arc 2016 : les képis blancs l’honneur

Le 30 avril 2016, alors que le groupe Jeanne d’Arc constitué du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, évolue en mer de Chine, l’équipage du Tonnerres’apprête à commémorer la bataille de Camerone en l’honneur et aux côtés des trois Légionnaires du 1erRégiment Étranger du Génie qui participent à la mission. «C’est le symbole de Camerone qui touche le marin, par son héroïsme, son esprit de camaraderie poussé jusqu’au sacrifice, cet esprit de défi, cette discipline, qui a fait de ces soldats la meilleure troupe du monde» a confié le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat, commandant le BPC et le groupe Jeanne d’Arc 2016. Tour d’horizon de cette histoire d’amitié et de respect.

Cliquez [ICI]

 

Nicolas Sarkozy revient en Défense

Dans une longue et instructive interview dans Le Figaro du jour, l’ancien président de la République et futur candidat aux primaires des Républicains (photo AFP), Nicolas Sarkozy parle de défense et surtout, d’un secteur redevenu majeur si l’on se souvient des 54 000 postes supprimés dans les armées sous sa présidence à travers la RGPP (révision générale des politiques publiques) et la précédente Loi de programmation militaire 2009-2014. Si l’OTAN a réclamé, lors du sommet de Newport au pays de Galles en septembre 2014, d’atteindre d’ici 2025 2 % du PIB consacré aux dépenses de Défense (hors pensions), Nicolas Sarkozy envisage d’y parvenir en 2025. S’il revient au pouvoir, il révisera la politique des OPEX et l’opération Sentinelle faute d’une défense financée de manière stable…

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

À lire également