13e DBLE au Larzac: des travaux pour accueillir 1500 légionnaires en 2018
Le retour en métropole de la 13e demi brigade de la Légion étrangère et son installation sur le camp de Larzac vont conduire à un sérieux accroissement des capacités d’accueil sur[ICI] le site. Jusqu’au début de l’année, le site accueillait en permanence 300 personnes; en 2016, elles seront 700, en 2017 1100 et en 2018 1500.
10 000 personnes pour la commémoration de la bataille de Camerone
Le 153e anniversaire de la bataille de Camerone célèbre aujourd’hui 40 années d’opérations extérieures qui ont vu périr 70 légionnaires au combat. Comme le veut la tradition, chaque 30 avril au quartier Viénot, siège du commandement de la Légion étrangère basé à Aubagne, la prise d’armes s’est déroulée dans une ambiance solennelle. La cérémonie, placée sous l’autorité du général de division Jean Maurin et présidée par le général de corps d’armée Bertrand de La Chesnais, a rassemblé un public de près de 10 000 personnes, entre 9 h 30 et 11 h 30 ce matin. Jusqu’à demain le site est ouvert au public. Compte rendu de cette émouvante commémoration lundi dans nos éditions.
On se bouscule pour le livre choc du général Soubelet
«Moi, Bertrand Soubelet, général de corps d’armée, directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie, j’ai été écarté pour avoir dit la vérité : la sécurité dans notre pays n’est pas assurée».
L’hommage au drapeau du 59e d’infanterie
Depuis trois années, le comité de Pamiers de la Société des membres de la Légion d’honneur marque l’anniversaire de la création de l’Ordre qui, en 2016, a 214 ans. À cette occasion, le comité a rendu un témoignage aux sept membres légionnaires ariégeois disparus dans les douze derniers mois ainsi qu’aux membres des associations patriotiques et d’anciens combattants de Pamiers.
Chambéry : deux militaires de l’opération Sentinelle en garde-à-vue après une bagarre dans une boîte de nuit
Deux militaires ont été placés en garde à vue ce mardi à Chambéry, en Savoie. Arrêtés la veille, ils sont impliqués dans une bagarre en boîte de nuit ce week-end. L’un d’eux, très éméché, a menacé plusieurs personnes avec son fusil d’assaut.
« Cobalt » : les forces spéciales s’entraînent à Cazaux
L’exercice « Cobalt » est un entraînement à dominante aérienne dédié aux unités du commandement des opérations spéciales (COS). Il s’est déroulé du 25 au 29 avril 2016 sur la base aérienne de Cazaux qui abrite l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées », dernière unité à avoir rejoint le cercle des forces spéciales.
Accord américano-sénégalais: d’une Cooperative Security Location à une base permanente
Le Sénégal et les Etats-Unis, ont signé, lundi 2 mai à Dakar, un accord de défense permettant « la présence permanente » de militaires américains dans le pays, pour notamment lutter contre « la menace terroriste » en Afrique de l’Ouest.
Terrorisme : le chef du GIGN dénonce la « faiblesse de nos démocraties »
« Les groupes terroristes profitent d’une véritable faiblesse de nos démocraties, j’ose le dire » a-t-il lancé à l’assistance. Selon lui, le mode opératoire des terroristes est redoutablement efficace et très difficile à contrer, avec un « rapport coût-efficacité terrible pour nous ». « Ca peut taper n’importe où, n’importe quand, sachant qu’on attaque des cibles molles, pas renforcées. Le champ des possibles est très vaste », a-t-il continué.
Le chef du GIGN : « En France, on n’a pas vu les choses arriver »
En Côte d’Ivoire, les forces françaises vont passer à 900 hommes
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi l’augmentation des troupes françaises en Côte d’Ivoire. Des forces qui servent notamment de soutien logistique à l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne.