Général Didier Tauzin : Un militaire, ça ferme sa gueule : oui ! si le politique est digne de confiance…
Le général de division (2s) Didier Tauzin revient pour Boulevard Voltaire sur les propos d’Alain Juppé : « Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule ou ça s’en va », propos tenus lundi devant les étudiants de Science Po Bordeaux.
NKM : «Sur la défense, soyons plus raides au niveau européen»
Nathalie Kosciusko-Morizet s’est rendue la semaine dernière auprès des militaires de Barkhane au Sahel. Elle livre à l’Opinion ses impressions et, au-delà, son point de vue sur la défense.
Sexisme et harcèlement : une femme gendarme brise le silence
Harcelée par plusieurs membres de sa brigade, une femme gendarme adjoint a écrit un livre dans lequel elle raconte son quotidien et le silence de sa hiérarchie.
Pour l’ONG Survie, la coopération militaire sert les dictatures africaines
Un rapport de l’ONG Survie pointe les rapports coupables qu’entretient l’armée française avec le Congo-Brazzaville, Djibouti, le Tchad et le Gabon.
Le général Lambert Lucas quitte la Guyane
Le général de brigade Lambert Lucas, 57 ans, est le nouveau commandant de la gendarmerie d’Outre-mer. Arrivé en Guyane le 1er août 2013, il dresse un bilan de trois ans passés à la tête des gendarmes du département. C’est le général Patrick Valentini, l’actuel commandant en second de la gendarmerie d’Outre-mer, qui sera le nouveau patron des gendarmes de Guyane.
L’amiral Rogel pourrait être nommé chef d’état-major particulier du Président
Soutenu par le ministre de la Défense, l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, pourrait être nommé chef d’état-major particulier du président de la République (CEMP) à la suite du général Puga. Il a été reçu par François Hollande en fin de semaine dernière. Né en janvier 1956, Bernard Rogel pourrait théoriquement rester à ce poste jusqu’en janvier 2019.
GIGN, Raid, Bri, la lune de miel des unités d’intervention
Les attentats de 2015 ont été un électrochoc pour les forces d’intervention. Contraintes de travailler ensemble face à des situations nouvelles, les unités spéciales doivent aujourd’hui rapprocher leurs méthodes et leurs procédures.
Réserve citoyenne de défense et de sécurité
Les réservistes citoyens de défense et de sécurité sont des collaborateurs bénévoles du service public, des ambassadeurs de la Défense et de la gendarmerie, qui ont choisi de servir en faisant bénéficier les forces armées et les formations rattachées de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique.
Le » cannibale » du RICM irresponsable
Jérémy Rimbaud, le « cannibale » des Pyrénées, qui avait assassiné un nonagénaire dans des conditions atroces, en novembre 2013, en prélevant et mangeant son cœur et sa langue, devrait être déclaré irresponsable de ses actes au moment des faits. Ce qui empêcherait, de fait, un jugement. « Les experts psychiatres ont unanimement considéré qu’il était atteint d’un trouble psychiatrique ayant entièrement aboli son discernement », a expliqué le procureur de Pau, Jean-Christophe Muller.
Les Fortes Têtes commémorent la bataille de Camerone
Pour la 153e fois, le combat de Camerone sera commémoré par tous les légionnaires, où qu’ils soient dans le monde. L’occasion pour le 4e RE, commandé par le lieutenant-colonel Dufour, d’ouvrir ses portes aux Chauriens et, plus largement, à tous les amis du régiment. Ils sont chaque année entre 5 000 à 10 000 à assister aux cérémonies. «Ce combat fondateur résume à lui seul tout le code d’honneur. La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout.
Le 5e régiment de dragons de Mailly sera rattaché à la 7e brigade blindée de Besançon
l’armée de Terre se réorganise autour de deux divisions comptant chacune trois brigades à 7 régiments. Jusqu’alors, on recensait huit brigades de combat. Il est donc nécessaire de réaménager les formats.
Hautes-Alpes : les femmes n’ont pas à rougir sous l’uniforme de l’Armée
Le Maréchal des Logis Anne-Sophie, 27 ans, fait partie du groupe très restreint des trois femmes en France qualifiées pour être chef d’engin.