Revue de presse du 17 avril 2016

Mali: une bombe artisanale de 60 kg a retourné le VAB du 511e RT

Le vendredi 8 avril, un convoi logistique de la force Barkhane composé d’une soixante de véhicules a quitté Gao pour rejoindre Tessalit au nord du Mali. Ce raid logistique était effectué par le BATLOG Bourgogne, principalement armé par le 511e régiment du train, le 4e régiment du matériel et le régiment de soutien du combattant. Le BATLOG assure le soutien de l’ensemble des unités et emprises de la force Barkhane situées au Mali

Cliquez [ICI]

 

MRTT Phénix : des travaux prévus à Istres pour accueillir 4 appareils

Actuellement, 9 des 12 futurs MRTT Phénix destinés à l’armée de l’air sont commandés. La dernière commande (8 appareils) remonte à décembre 2015. Côté livraisons, le premier A330 MRTT (des avions développés à partir de l’A330-200) devrait être livré en 2018 et le second en 2019.

Cliquez [ICI]

 

Soldats sur le théâtre national

La petite guerre entre policiers et militaires, une tradition bien française, a encore de l’avenir. Elle a ressurgi ces dernières semaines, dans le cadre des réflexions sur les modalités et l’avenir de l’opération « Sentinelle », qui prévoit le déploiement sur le territoire national, en complément du traditionnel plan Vigipirate auquel l’armée est associée depuis une vingtaine d’années, d’un contingent militaire de 7 000 hommes supplémentaires…

Cliquez [ICI]

 

Rafale : l’accord avec l’Inde se fait attendre

Aucun accord n’a encore été conclu pour la vente de 36 avions de combat à l’Inde, selon un responsable du ministère de la Défense du pays. Le prix des appareils constituerait le dernier sujet d’achoppement.

Cliquez [ICI]

 

Enquête préliminaire des quatre soldats britanniques accusés de viol collectif

HALIFAX – L’enquête préliminaire s’est ouverte, vendredi, pour les quatre militaires britanniques accusés d’avoir agressé sexuellement une jeune femme dans une caserne de Halifax, il y a un an.

Cliquez [ICI]

 

Général Lafont-Rapnouil: «attraper ceux qui confectionnent ces explosifs» au Mali

Après la mort de trois soldats français cette semaine, mardi dernier, le 12 avril, dans le nord du Mali, le général Lafont-Rapnouil, qui commande la force antiterroriste Barkhane dans le pays, est l’invité d’Afrique Matin, ce samedi 16 avril. Il livre son analyse sur la menace terroriste actuelle au Mali…

Cliquez [ICI]

 

Mexique: l’armée présente ses excuses pour un cas de torture

L’armée mexicaine a présenté publiquement ses excuses samedi 16 avril pour des actes de torture commis par des militaires. Les faits remontent à un peu plus d’un an. Mais ils n’ont été dévoilés que ces derniers jours à travers une vidéo qui a filtré sur les réseaux sociaux. On y voit deux soldats et un policier fédéral qui « interrogent » une jeune femme en pointant leur arme sur son visage et en cherchant à l’asphyxier en lui mettant la tête dans un sac en plastique.

Cliquez [ICI]

 

Soldats du 511e RT d’Auxonne tués au Mali : l’attentat revendiqué

Mardi dernier, un engin blindé du régiment du train d’Auxonne explosait sur une mine au Mali, tuant trois soldats et en blessant un autre. Une action terroriste qui vient d’être revendiquée par le groupe Ansar Dine sur les réseaux sociaux comme le rapporte le Parisien sur son site Internet.

Cliquez [ICI]

 

Armée américaine: 22 femmes promues

L’armée américaine a annoncé vendredi qu’elle allait élever 22 femmes au rang d’officiers d’infanterie et dans les unités de blindés, suivant l’autorisation historique délivrée en décembre aux femmes de postuler à tous ses postes, y compris les postes de combat. Presque arrivées au bout de leurs formations d’officiers, ces 22 femmes doivent encore « suivre un entraînement spécifique de spécialisation pendant plusieurs mois », a précisé l’armée dans un communiqué.

Cliquez [ICI]

 

Les violences policières contre le droit international

Dans quelques jours à Genève, le rapport de la France sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU contre la torture sera examiné par le Comité de surveillance ; le comité demande en particulier à la France ce qu’il en est de la formation des personnels aux droits de l’Homme, et de produire des « données statistiques détaillées, ventilées par infraction, âge, origine ethnique et sexe, sur les plaintes déposées concernant des actes de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants qui auraient été commis par des responsables de l’application des lois, ainsi que sur les enquêtes, poursuites et sanctions pénales et disciplinaires correspondantes ». Mais en France, la violence de la culture policière demeure une question largement taboue.

Cliquez [ICI]

 

Centrafrique: La chasse aux prédateurs sexuels

Depuis plusieurs mois, des dizaines de dénonciations de crimes sexuels nous parviennent de RCA, dont certains mettant en cause des militaires français. Les ONG réclament plus de justice pour les victimes, tandis que les autorités tentent de faire le tri dans les accusations.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

À lire également