Une violence insuffisamment réprimée au quotidien
La période écoulée voit peu les questions militaires se développer. Les questions sociétales et économiques dominent et me laissent cependant un sentiment diffus d’inquiétudes sur le fonctionnement de notre pays. Je pourrai aussi évoquer le recul devant la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. De recul en recul, où allons-nous ? Qu’en sera-t-il du projet de loi El Khomry ? Celui-ci continue en effet de susciter débats et violences. Réformer notre pays est vraiment une tâche ardue qui peut en désespérer plus d’un. Les corporatismes restent forts mais sont pourtant bien loin de représenter le monde du travail et la société dans son ensemble.
Le monument aux soldats morts en opex (bientôt ?) dans le Jardin Noir du parc André-Citroën
Voilà que l’on reparle du monument en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures.
L’activité de la CNIL en 2015 fortement marquée par les attentats
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dit vendredi avoir reçu 1.439 demandes de suppression de contenus depuis mars 2015. Les deux tiers visaient l’apologie du terrorisme.
5 bonnes raisons de protéger sa vie privée en ligne
Chammal : La base aérienne projetée de Jordanie en quelques chiffres
Depuis le 28 novembre 2014 des Mirage 2000D de la 3e Escadre de Chasse de Nancy sont déployés en Jordanie pour participer à l’opération Chammal. Pour soutenir ces appareils, l’armée de l’Air a mis en place une base aérienne projetée (BAP).
Le général de gendarmerie Bertrand Soubelet va être écarté
Après une audition explosive dans une commission de l’Assemblée nationale fin 2013 puis la sortie de son livre intitulé Tout ce qu’il ne faut pas dire (Plon), un décret devrait sceller son départ. Dans un entretien à paraître dans Le Figaro, il entend défendre la liberté de parole des militaires réduits à un état de «sous citoyenneté».
Général Soubelet : « Mon livre doit être une très grave menace pour la République »
Barkhane : quels moyens contre les mines ?
La mort de trois militaires français, mardi, dans un convoi logistique à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Tessalit (Mali) relance la question des mines et les moyens mis en place par les armées pour y faire face.
Un combat de longue haleine
Tous les candidats de la droite sont convaincus que “nous sommes en guerre contre l’islamisme”. Mais quelle timidité quand ils doivent parler des armées et des crédits militaires!
Hommage aux trois morts du 511e RT, mercredi, aux Invalides
C’est mercredi prochain, après le voyage de François Hollande et Jean-Yves Le Drian en Jordanie et en Egypte, que l’hommage de la Nation aux trois soldats morts mardi sera rendu dans la cour des Invalides à Paris. La cérémonie pourrait débuter, après le conseil des ministres, à 14h.
La Cour de cassation avale son chapeau
Jeudi matin, la cour de révision de la Cour de cassation a accepté de refaire le match opposant depuis une quinzaine d’années l’avocat Olivier Morice et la juge d’instruction Marie-Paule Moracchini : «Les craintes de Me Morice sur le manque d’impartialité de la chambre criminelle [de la Cour de cassation, ndlr] peuvent passer pour objectivement justifiées.»
« JE ME SUIS ÉCROULÉ »: QUAND L’ENFER MALIEN HANTE UN EX-MILITAIRE DU RIMA
Trois militaires français viennent de périr au Mali. Pour les survivants, les blessures ne sont pas que physiques. 1.400 soldats souffrent de stress post-traumatique, comme Didier, ancien marsouin du 1er RIMa d’Angoulême. Il raconte.