Revue de presse du 27 mars 2016

Quel bilan de l’intervention russe en Syrie ?

Après six mois et demi d’interventions et de bombardements, Vladimir Poutine a demandé le retrait des forces russes le 14 mars, considérant que « la tâche qui avait été demandée à notre ministère de la Défense et aux forces armées a été globalement accomplie ». Ce retrait fait suite au cessez-le-feu effectif en Syrie depuis le 27 février. Depuis l’échec de l’intervention soviétique en Afghanistan (1979-89), la Russie n’était plus sortie militairement de la zone d’ex URSS; la Tchétchénie, la Géorgie et l’Ukraine restaient les seuls témoins de l’action russe.

Cliquez [ICI]

 

Les Rafale de l’armée de l’air au-dessus du désert

Missions de reconnaissance armée, de frappes planifiées, de soutien aérien rapproché, « show of force », les Rafale de l’armée de l’air oeuvrent sans discontinuer au-dessus du désert, parfois près de monts enneigés, au Moyen-Orient et dans la bande sahélo-saharienne, depuis plus d’un an et demi.

Cliquez [ICI]

 

Une 5e compagnie en création au 1er RCP

Le 1er RCP va être doté d’une nouvelle compagnie de combat d’ici la fin de l’année. Cette 5e unité, qui disposera de 200 militaires supplémentaires, répondra aux directives du ministère de la Défense, visant à densifier les effectifs.

Cliquez [ICI]

 

Toulon : le porte-avions Charles de Gaulle bientôt en cale sèche pour 18 mois

Après quatre mois de mission en Méditerranée et dans le Golfe persique, le porte-avions Charles de Gaulle est rentré au port de Toulon depuis le 16 mars. Mais la pièce maîtresse de l’armée française dans la lutte conte Daech, avec ses 26 chasseurs (18 Rafales et 8 Super Etendard), va bientôt se retrouver en cale sèche pour une sérieuse révision.

.. de 18 mois.

Cliquez [ICI]

Les Rafale de l’armée de l’air au-dessus du désert

 

Barkhane : L’aérocombat au cœur de l’opération Ossau

Depuis le 28 février 2016, la force Barkhane mène l’opération Ossau, dans les régions du Gourma et d’Ansongo-Ménaka, en appui des Forces armées maliennes (FAMa). Il s’agit de la plus importante opération conjointe depuis le lancement de Barkhane, en termes de durée et de moyens engagés. L’étendue de la zone d’action a conduit à la création d’un Groupement tactique interarmes à dominante aéromobile (GTIA-A), qui a apporté à l’opération Ossau mobilité et réactivité.

Cliquez [ICI]

 

Chamonix : 20 km en tandem ski pour 2 blessés militaires

l y a trois mois, Geoffrey avait toutes les peines du monde à monter un étage mais il a réussi l’exploit de gravir, seul, les 400 marches qui séparent la Mer de Glace de la gare du petit train du Montenvers.

Cliquez [ICI]

 

Un succès temporaire dans la lutte contre le salafisme djihadiste

La guerre contre le salafisme djihadiste se poursuit. Après une longue traque, le logisticien présumé sinon organisateur possible des attaquants du bataclan a été interpellé, les proches qui l’abritaient arrêtés, un de ses complices tué.

Cliquez [ICI]

 

Général Didier Tauzin : « Il faut un doublement des budgets militaires sur 10 ans »

Pour rassurer les Français après les attentats de Bruxelles, le gouvernement a décidé de renforcer la présence militaire.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

À lire également