Sur son blog, le général d’armée Denis FAVIER exprime sa grande déception face au projet de publication d’un livre par le général de corps d’armée Bertrand SOUBELET.
« J’ai pris l’habitude de partager avec vous, sans détour ni fausse pudeur, le bonheur, les interrogations et parfois les moments difficiles que je vis à votre tête. Ce blog permet d’écrire ce qu’un message ne saurait contenir et d’y laisser transparaître cette part de sentiments qui fait aussi partie de mes fonctions.
La publication du livre d’un général de gendarmerie ne peut me laisser indifférent. Je pourrais l’esquiver, la cantonner à une question d’ordre statutaire. Mais ce n’est pas ma manière d’aborder les choses.
Il vient un moment où il faut mettre les choses au clair.
La gendarmerie compte quelques grands commandements et celui de la gendarmerie d’outre-mer est l’un des plus sensibles. Je donne toute ma confiance à ceux qui accédent à ces responsabilités. Je ne conçois pas que l’un d’eux accepte de telles fonctions pour les dénigrer ensuite.
Je crois au courage de dire les choses non pour s’en prévaloir, mais pour faire avancer notre maison dans le souci de l’intérêt général. On peut se battre pour notre budget, nos effectifs et nos moyens, répondre aux mises en cause quand elles sont injustes. On peut le faire sans déformer les faits ni sortir de son rôle. Et pourtant être entendu.
Après une année 2015 telle que nous l’avons vécue et dans un contexte qui réclame plus que jamais, une cohésion et la loyauté de tous, j’ai peine à entendre qu’il y a « urgence à agir », quand beaucoup agissent depuis longtemps et ne se satisfont pas d’incantations.
Parce que les enjeux de sécurité sont forts, il nous faut être sereins, confiants, concentrés sur notre mission.
Vendre une polémique, instrumentaliser la gendarmerie et ceux qui la servent, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire. »