Lorsque le général Soubelet ajournait l’admission dans le corps des sous-officiers de carrière d’un gendarme sous contrat.

Avant d’exercer les hautes responsabilités de directeur de l’organisation et de l’emploi de la gendarmerie nationale à la DGGN, qui l’ont conduit à son coup d’éclat à l’Assemblée nationale de décembre 2013 et à sa promotion à la tête de la gendarmerie de l’outre-mer,  le général  Bertrand Soubelet commandait la région de gendarmerie de Midi Pyrénées à Toulouse jusqu’en 2010.

Cette année là, il décidait d’ajourner le passage dans le corps des sous-officiers de carrière –  décision comparable à un report de titularisation- d’un gendarme qui avait fait l’objet  d’appréciations défavorables manifestement exagérées.

Il  précisait dans sa décision (article 2) :

« Le gendarme X est invité à améliorer nettement son comportement conformément aux articles D 4122-1 et D 4211-3 (du code de la défense) :

Observer le règlement militaire

Se comporter avec honneur et dignité

Chercher à faire preuve d’initiative réfléchie et se pénétrer de l’esprit comme de la lettre des ordres ».

Que vont  dire ou écrire dans quelques jours  le ministre de l’intérieur et le directeur général, au général Soubelet, lorsque le contenu de son livre sera connu ? Quelles mesures seront prises ? On va bientôt savoir si c’est le même règlement qui s’applique aux officiers généraux et aux gendarmes.

Pour la petite histoire, les mérites de notre gendarme défendu par l’ADEFDROMIL-Aide aux victimes ont été finalement reconnus par le successeur du général. Il a donc été admis dans le corps des sous-officiers de carrière. Et, il a ensuite réussi l’examen d’officier de police judiciaire. Il a été promu depuis maréchal des logis-chef.

20 mars 2016

 

Cet article a 12 commentaires

  1. Anonyme

    Je ne suis pas d’accord avec l’expression « coup d’éclat à l’Assemblée nationale », le général Soubelet n’a fait que dire la vérité même si elle est éclatante ce n’est que la vérité et c’est bien cela qui a dérangé la classe dirigeante !
    D’autre part vous mettez en parallèle cette affaire avec une décision de refus d’admission dans le corps des SOC !!!!! aucun rapport le général a pris sa décision en fonction des APC du gendarme, j’ai connu des cas semblables dans une autre armée et ce n’est pas pour çà que les individus faisaient des recours à tout vas ! bien au contraire ils se remettaient en question et obtenaient plus tard leur admission c’est visiblement ce qui est arrivé à votre gendarme !

  2. Anonyme

    Votre propos est parcellaire et partisan. Vous pouvez ne pas aimer le général mais s’appuyer sur une décision parfaitement réglementaire pour le salut est indigne d’une association qui se prétend « de défense »

  3. Anonyme

    Il n’est pas de bon ton de s’exprimer dans ce pays sous peine de se voir sortir du frigo une affaire d’y à 6 ans sans les tenants par une association de défense des militaires. Visiblement seule adefdromil peut prétendre au droit d’expression des militaires mais selon elle pas les militaires eux même…

  4. jacques

    Il n’y a rien de parcellaire et de partisan dans notre histoire d’ajournement d’admission SOC. Il n’y a que des faits. Nous évitons de tomber dans les affects (aimer ou ne pas aimer).

    Le général Soubelet a décidé d’entrer en politique, en publiant son livre. C’est son droit. Nul doute que les candidats à la primaire de droite (Les Républicains) vont en recevoir un exemplaire, au cas où l’un d’entre eux aurait besoin d’un conseiller et plus si affinités.

    L’échéance électorale de 2017 suscite des vocations chez certains généraux qui ont été laissés au bord du chemin par les aléas de la carrière. C’est le cas aussi du général de l’armée de terre Desportes avec son livre « La dernière bataille de France », qui se résume à : on est sur le sable. Donnez nous plus d’hommes, plus d’argent, et plus de moyens, et sous-entendu, je suis là pour faire le job si vous le souhaitez.

    Bref, le livre du général Soubelet va faire plaisir à nombre de gendarmes, et après ?

    Espérons que ce ne sera pas un livre trop « soupe au lait » ?

    Jacques BESSY
    Président de l’Adefdromil- Aide aux victimes

  5. Anonyme

    Monsieur Bessy je vous cite »on est sur le sable.Donnez nous plus d’hommes,plus d’argent,et plus de moyens. » » »….le résumé du général Desportes est-il faux…parce que l’important me semble-t-il c’est bien cela…non?quand au livre du général Soubelet il va faire plaisir a bon nombre de gendarmes c’est sur,et ils se sentirons moins seul ,puisque une autorité pense comme eux c’est déjà un pas en avant,que vous vous efforcez de ramener en arrière avec votre « soupe au lait » ! pour un peu je pourrais penser qu’il y a là comme un petit soupçon de jalousie! JeanineM.

  6. jacques

    Ce site n’est pas un forum et ne permet pas développer les arguments.

    1 Le mobile personnel (jalousie ? de quoi et de qui) qui me pousserait à écrire sur les livres des généraux Desportes et Soubelet est totalement ridicule. Je me contente modestement de produire des explications de texte,d’essayer d’ouvrir les yeux de ceux qui s’arrêtent à l’apparence des choses. Je n’ai aucune ambition personnelle, si ce n’est d’aider les victimes et de défendre les droits des militaires. J’ajoute qu’avec Michel Bavoil, nous sommes totalement INDEPENDANTS.

    2 Le livre du général Desportes, si vous l’avez lu, ne contient aucun bilan chiffré sérieux, aucune expression de besoins, aucune proposition de réduction d’effectifs ou de réaménagement de l’organisation. Il ne faut surtout pas faire de peine à une autre armée. Que ce que dit Desportes ne soit pas faux, peut-être, mais on n’attend plus de quelqu’un qui est présenté comme un expert.

    3 Quant au livre du général Soubelet, il n’est pas encore paru. Quelques extraits destinés à allécher le chaland permettent de penser qu’il reprend en partie son intervention devant la commission parlementaire. L’Adefdromil – Aide aux victimes livrera son analyse sur le contenu de l’ouvrage.

    4 Dès à présent, la méthode utilisée par le général Soubelet pose des questions et on peut craindre qu’à terme (2017), elle ait des conséquences sur la situation du général Favier et sur la pérennisation d’un officier général de gendarmerie à la tête de l’institution.

    Il faut voir plus loin que le bout de son nez…

  7. Anonyme

    Jacques, vous m’avez habitué à plus de recul. Attendons de lire ce livre et on pourra ensuite en tirer les conclusions. Il est bien pour les gendarmes de base dont j’ai fait partie, qu’un général 4 étoiles écrivent ce que nous dénonçons en interne depuis des décennies (si c’est de ça dont il s’agit, bien-sûr). Quant à la décision d’ajournement, j’en ai connu bon nombre dans ma carrière qui en ont fait l’objet, sans que pour autant le signataire soit un dictateur ou un mauvais chef.
    Après, pour ce qui concerne son avenir politique ou celui du DGGN, on sait tous qu’en accédant au GRAAL, la carte d’un parti politique est absolument nécessaire pour toucher la constellation. Je dirais que je m’en fous un peu, du moment qu’ils défendent nos intérêts.
    signé : JF CHARRAT

  8. Anonyme

    Voilà un Général qui mérite la reconnaissance du peuple français en espérant qu’il soit suivi par d’autres .

    Le droit de réserve imposé aux militaires , c’est un peu comme l’obéissance aveugle aux ordres , de ce point de vue, il faut s’avoir prendre de la distance lorsque la situation l’impose et c’est à mon sens , ce que le Général De Gaule a su faire au moment où la situation l’exigeait .

    C’est bien la preuve que le devoir commande de s’asseoir sur les ordres lorsqu’il s’agit de préserver les intérêts supérieurs de la nation.

    La décision prise par ce Général qui s’affranchi du règlement pour rendre public la situation extrêmement préoccupante de la délinquance dans le pays relève d’un acte de courage et de dévouement .

    Lorsque l’on sait qu’un professeur a été placé en garde à vue pour avoir discuté avec ses élèves de la politique Russe menée au Levant par le Président Poutine , qu’un Général a été mis en examen pour avoir participer à Calais à un attroupement visant à dénoncer l’ignominie de la situation imposé aux habitants , on peut estimer que le Général Soubelet est bien courageux , espérons qu’il fera face à la dérive autoritaire de ce gouvernement socialiste à l’agonie .

    Il est important à mon sens d’être capable de se mettre à la place de ces français qui se font cambrioler 3 fois de suite par des auteurs parfaitement identifiés mais maintenus en liberté comme ces victimes de viol qui peuvent quelques mois aprés les faits se faire narguer dans le quartier par le ou les auteur (s) .

    Comparer la latitude que peut avoir un Général dans l’exercice de ses fonctions avec celle d’un simple gendarme n’est pas très judicieux , un tel raisonnement revient à confondre l’ordre des priorités , par ailleurs , si on peut admettre l’idée qu’existe dans notre pays une égalité de traitement entre citoyens , l’égalitarisme lui n’a pas sa place dans l’armée .

  9. Anonyme

    On pourrait peut être attendre la sortie du livre avant de polémiquer, non !!!!! Pour le reste une association de défense de militaire devrait défendre TOUS les militaires !!!! Enfin il me semble !!! Mais j’ai sans doute un raisonnement trop simpliste !!!

  10. Michel

    Pourquoi? vous n’avez pas eu le livre en avant première?

  11. Anonyme

    Je trouve ça petit, les arguments utilisés pour discréditer le Général Soubelet…..On ressort un un squelette derrière les fagots pour montrer qu’il n’est pas cohérent.
    Ce Général a prit cette décision à l’époque en se basant sur des avis hiérarchiques.

  12. Michel

    Vous avez parfaitement raison! le sous-officier de gendarmerie trouvait également les arguments de ce général bien petits lors de sa prise de décision!
    C’est toujours facile de trahir les siens lorsque l’on est arrivé au sommet de la hiérarchie! Le coup de pub du général Soubelet n’a rien de courageux, c’est un coup de poignard dans le dos du général FAVIER qui lui avait accordé toute sa confiance. Je dis « avait » car je pense que celle-ci doit être rompue!!!! C’est aussi un moyen d’attirer l’attention sur soi dans le cadre d’une recherche d’emploi dans le milieu médiatique ou politique…
    Quoi qu’il en soit, ce général de corps d’armée a sa grande part de responsabilité aussi dans l’état actuel de notre Pays quant au niveau atteint par la délinquance.. Trop facile de chercher à se désolidariser des siens quand on a fait le dos rond durant toute sa carrière. Hormis quelques gendarmes à l’esprit étriqué qui lui apportent leur soutien pour avoir dit ou pour dire quelques vérités que tout le monde connaît d’ailleurs depuis for longtemps, je doute que la majorité des officiers de gendarmerie approuvent cette démarche qui va nuire, à très court terme, à la gendarmerie. Ne pouvant faire confiance pour mener sa politique de sécurité dans les officiers généraux de gendarmerie, il ne serait pas surprenant que le gouvernement choisisse son prochain DGGN parmi les très hauts fonctionnaires. A suivre…

Les commentaires sont fermés.

À lire également