Mise à jour du 17/03/2016 13:57
L’armée de Terre déplore ce matin le décès du caporal Benjamin PHILIPPE du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (38). Ce dernier a succombé à ses blessures suite à un entraînement en montagne. L’armée de Terre s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses camarades ; elle leur présente ses condoléances et les assure de sa compassion et de son soutien.
Le mercredi 16 mars en milieu d’après-midi, un détachement de six militaires appartenant au 7e BCA a été bloqué dans le massif de la Vanoise, secteur du col de la Pelve (2980m). Les chasseurs alpins participaient à un stage de chef d’équipe de haute montagne (hiver) programmé et réservé à des soldats de montagne expérimentés. Ils ont été freinés dans leur progression par une dégradation brutale des conditions météorologiques et un fort vent.
Après avoir alerté les secours en milieu d’après-midi pour un de ses soldat en état d’hypothermie, le détachement a été contraint de stationner sur place en s’enterrant pour se protéger des intempéries, les conditions ne permettant pas l’évacuation.
Après la nuit passée à s’occuper du blessé, tout en gardant la liaison avec les secours, le blessé a été évacué par hélicoptère ce jeudi 17 mars matin.
Le caporal Benjamin PHILIPPE, en état d’hypothermie sévère, a été évacué directement sur le CHU de Grenoble, où il est décédé des suites de ses blessures.
Droits : Armée de Terre 2016
Source: defense.gouv.fr/terre/
Lire également
Choc chez les chasseurs alpins de Varces, après la mort brutale d’un caporal de 24 ans en haute …
Un chasseur alpin meurt d’hypothermie lors d’un stage en Savoie
Savoie : mort d’un chasseur alpin lors d’un stage en montagne – Le Point
Décès d’un chasseur alpin du 7e BCA lors d’un exercice en montagne – Ouest-France