Le Drian demande la mise à la retraite du général Piquemal

Le général Piquemal avait participé à une manifestation anti-migrants à Calais, s’émancipant de son devoir de réserve selon le ministre. 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a demandé que le général Christian Piquemal, ancien patron de la Légion étrangère poursuivi pour participation à une manifestation anti-migrants interdite, soit mis à la retraite. Le ministre a saisi l’armée de Terre afin qu’un conseil de discipline exclut le gradé de la deuxième section – statut des officiers généraux qui ne sont plus en activité, mais toujours à la disposition de l’armée – et le mette en retraite, a-t-on indiqué lundi dans son entourage.

Un devoir de réserve pas respecté. Les officiers de la deuxième section bénéficient de certains avantages fiscaux, du droit de porter l’uniforme et sont aussi soumis à un devoir de réserve qui n’a « visiblement pas été respecté » dans le cas de Christian Piquemal, a-t-on ajouté de même source. Le ministère travaille par ailleurs à une réforme du Code de défense, afin de permettre au ministre de prendre directement ce genre de décision, après discussion avec le chef d’état-major, sans passer par un conseil de discipline, a-t-on également indiqué.

Le général à une manifestation anti-migrants. Le général Piquemal, 75 ans, patron de la Légion étrangère de 1995 à 1999, avait participé le 6 février, mégaphone à la main, à un rassemblement anti-migrants convoqué par l’extrême droite à Calais, bravant ainsi une interdiction de la préfecture. Ses partisans avaient fustigé son arrestation – il avait passé deux nuits en garde à vue – et déploré qu’il soit le premier général arrêté depuis Maurice Challe en 1961, l’un des quatre généraux putschistes d’Alger sous De Gaulle.

Source:Europe1

Lire également

Le Drian réclame que le général Piquemal soit mis à la retraite Le Point

Jean-Yves Le Drian demande la mise à la retraite du général PiquemalValeurs Actuelles

Manif anti-migrants : Le Drian demande la mise à la retraite du général PiquemalLe Parisien

Quand Le Drian demande aux militaires de la fermer ! Boulevard Voltaire

 

Cet article a 8 commentaires

  1. Michel

    La décision du Ministre de la Défense de mettre à la retraite d’office le général PIQUEMAL est conforme au statut général des militaires, au règlement de discipline et proportionnée à la faute commise. Elle est un camouflet à tous ces généraux qui pensent que le fait de se voir remettre un titre de pension de retraite à l’âge de 67 ans les délie du devoir de réserve! La saga PIQUEMAL et consorts a suffisamment duré , fermez le ban!

  2. Michel

    La décision du Ministre de la Défense de mettre à la retraite d’office le général PIQUEMAL est conforme au statut général des militaires, au règlement de discipline dans les armées et elle est proportionnée à la faute commise. Elle est un camouflet à tous ces généraux qui pensent que le fait de se voir remettre un titre de pension de retraite à l’âge de 67 ans les délie du devoir de réserve! La saga PIQUEMAL et consorts a suffisamment duré , fermez le ban!

  3. Anonyme

    J’imagine DE GAULLE en 1940 ….

  4. Anonyme

    Et le fait de changer les textes afin de s’affranchir du conseil de discipline, cela s’appelle comment ?

  5. Anonyme

    Le devoir de réserve a toujours eu bon dos pour couvrir les situations les plus honteuses d’un silence pesant .
    Cette légion d’honneur attribuée à un dignitaire du pire régime qui puisse exister sur terre par ce gouvernement donneur de leçons se voulant exemplaire n’est qu’un exemple .
    En bravant l’interdiction de manifester , le citoyen Piquemal n’a fait qu’exprimer un sentiment partagé par des millions d’Européens , il devra en répondre devant la justice .
    Pour mémoire , quelques jours seulement auront été nécessaires à ce gouvernement pour débloquer des millions d’euros pour équiper la jungle de Calais de centaines de conteneurs , sachant que des soldats en OPEX en RCA , au Sahel …dorment sous des tentes parfois rafistolées et attendent en vain des équipements depuis des mois .

  6. Anonyme

    Il y a 3 autres généraux qui ont écrit une lettre au président de la république dans laquelle ils s’interrogent sur l’avenir de notre pays …. à l’avenir avec le projet de Valls de modifier la réglementation afin de s’affranchir du conseil de discipline, tout officier général qui l’ouvrira sera immédiatement sanctionné par le ministre. En clair messieurs vous avez fermé vos gueules pendant votre carrière maintenant que vous êtes en 2ème section continuez à la fermer sinon ….. Tout ce remue ménage nous prouve seulement que ce gouvernement est aux abois .. .

  7. Michel

    Je partage votre sentiment. Cependant, très honnêtement et sans faire de « l’anti-généraux », avez-vous vu ou entendu un seul général en deuxième section s’élever contre le chômage des militaires rendus à la vie civile comme un kleenex que l’on jette? les avez-vous entendus une seule fois s’élever contre le non paiement des soldes? les rappels ubuesques de solde qui ont toujours cours? le harcèlement moral et sexuel des femmes dans les armées et notamment dans certaines grandes écoles militaires? contre les deux années de PACS imposées aux seuls militaires? les mauvais traitements à la Légion étrangère etc..Par contre on les entend sur le mariage gay,la présence de réfugiés à Calais, une prétendue incompétence du Président de la République, chef des armées,lequel les a nommés! Sur ce dernier point, j’abonde dans leur sens car certaines nominations de généraux sont surprenantes comme sont surprenantes leur longévité dans certains postes!(Un général s’est vanté d’être resté 25 ans membre de la Commission de sélection des candidats à la Légion d’honneur…est-ce bien normal?)
    Du point de vue strictement militaire, le général PIQUEMAL mérite une sanction très sévère comme en aurait d’ailleurs mérité une, l’un de ses confrères, organisateur du soutien de la manifestation pour Tous. Constatons humblement que malgré la foi, DIEU n’est pas toujours avec eux!

  8. Anonyme

    Cette « bulle » (2°section) est bien confortable et peu en sortent, à ce jour 2 ou3/5000, cette démarche est tellement rare qu’elle mérite d’être saluée, que l’on y adhère ou pas.
    Néanmoins sortir de ce cocon demeure une prise de risque qui peu entrainer un changement de statut. Alors pourquoi les valeureux Généraux qui s’apprêtent à franchir le pas ne demandent ils pas « leur mise à la retraite » ? L’Honneur ne vaudrait elle pas quelques petits sacrifices matériels ?
    Enfin, j’espère que la décision de mise à la retraite d’un Général demeurera de la Responsabilité des Armées! Nous sombrons suffisamment dans le « totalitarisme » de gouvernement en cette fin de règne.

Les commentaires sont fermés.

À lire également