Revue de presse du 23 février 2016

5 000 tonnes de munitions US sont arrivées en Allemagne

C’est, selon l’US Army, le plus gros volume de munitions acheminé en Europe depuis dix ans! 5 000 tonnes qui sont arrivées le 17 février dans le port allemand de Nordenham. Le porte-conteneur Seattle (affrété par le Military Sealift Command) a effectué le transport maritime (photo TSC).

Cliquez [ICI]

 

JEAN-YVES LE DRIANT, MINISTRE DE LA DÉFENSE, EN VISITE DANS LA MEUSE

Le ministre de la Défense est en visite officielle ce mardi dans la Meuse. Il s’est rendu à l’ossuaire de Douaumont puis au 1er Régiment de Chasseurs. L’après-midi sera consacrée à l’essai d’un char Leclerc et à la visite de l’entreprise Realmeca qui produit des pièces pour le Rafale.

Cliquez [ICI]

 

Le syndrome post-traumatique, l’autre blessure de guerre

Hantés par ce qu’ils ont vécu, 1 500 soldats français souffrent de syndrome post-traumatique (SPT), des hommes désormais incapables de se battre.

Cliquez [ICI]

 

VIDEO] Opération Sentinelle : les aviateurs mobilisés

L’opération Sentinelle, c’est 10 000 soldats déployés pour la sécurité des Français. Armée de l’air, marine nationale et armée de terre sont mobilisées sur tout le territoire national.

Cliquez [ICI]

 

Le RICM de Poitiers dans la Bataille de Verdun

Il y a très exactement 100 ans, commençait la bataille de Verdun ; une abominable bataille dans laquelle s’est illustré le RICM aujourd’hui basé à Poitiers

Cliquez [ICI]

 

CENTENAIRE 14-18, VERDUN CÉLÈBRE SES HÉROS LE COLONEL DRIANT ET SES CHASSEURS

La mémoire du colonel Driant et de ses Chasseurs, premières victimes de la Bataille de Verdun, a été honorée cent ans après.

Cliquez [ICI]

22 février 1916 : la glorieuse mort du lieutenant-colonel Driant

 

TROIS LANCE-ROQUETTES LRU DE BOUROGNE (90) DÉPLOYÉS DANS LE NORD-MALI

Trois LRU (lance-roquettes unitaires) du 1er régiment d’artillerie de Bourogne (90) sont arrivés dans le nord du Mali pour optimiser la force de frappe de l’opération Barkhane, déployée contre le terrorisme saharien.

Cliquez [ICI]

 

Avec les Jegertroppen, la Norvège se dote d’une force spéciale féminine

Pour la première fois dans l’histoire des forces spéciales, un pays se dote d’une unité entièrement féminine. Comme le raconte la revue Foreign Affairs, la Norvège a décidé de créer en 2014 les Jegertroppen ( « chasseurs »), afin de permettre aux femmes de participer aux opérations spéciales, notamment dans des missions de reconnaissance, observation ou contact avec les populations.

Cliquez [ICI]

 

La Légion saute sur le Larzac

Timidement, sur l’immense plateau balayé par les vents, un vieux slogan a ressurgi : « Des moutons, pas des canons ! ». La désobéissance civile repointe le bout du nez. On croyait pourtant que la guerre du Larzac était finie. Paysans locaux et militants pacifistes l’ont gagnée en 1981, au bout d’une légendaire mobilisation, lorsque François Mitterrand annula l’extension du camp militaire de La Cavalerie.

Cliquez [ICI]

 

Pour qualifier le harcèlement moral, les agissements répétés doivent-ils être de nature différente?

Conformément à la définition du harcèlement moral par le code du code du travail , aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Toutefois les agissements répétés doivent-ils être de nature différente ?

Cliquez [ICI]

 

Avocate des vétérans des essais nucléaires de Polynésie : « Le ministère de la Défense continue de nier les conséquences »

Cécile Labrunie, l’avocate de l’association des Vétérans des Essais Nucléaires qui regroupe des personnels civils ou militaires qui ont participé aux programmes d’essais nucléaires français sur les sites du Sahara et de Polynésie française entre février 1960 et janvier 1996 a réagi à la visite de Francois Hollande en Polynésie Française où la question des essais nucléaires pratiqués par la France a été abordée par le président. Vingt ans après la fin des essais, les conséquences sont dramatiques : 500 nouveaux cas de cancer sont déclarés chaque année.

Cliquez [ICI]

 

L’armée de terre n’est pas seulement une force expéditionnaire

Cent ans après le début de la bataille de Verdun et alors que l’on s’interroge sur l’emploi de l’armée sur le territoire national, quelques réflexions sur une « question existentielle ».

Cliquez [ICI]

 

Police judiciaire : de l’Intérieur à la Justice ?

C’est souvent par des lois « fourre-tout » que l’on entrevoit ce que le pouvoir en place évite d’annoncer publiquement.

Cliquez [ICI]

 

Réserves: objectifs atteints en 2015 à 17 ESR près

En 2015, 28 077 ESR (Engagement à servir dans la réserve) ont été réalisés pour un coût de 77 920 512 €. La cible exprimée était de 28 094 ESR; la différence est marginale (-17). Ce chiffre a été donné, début février, lors d’une réunion du COPIL (comité de pilotage) du projet Réserve 2019.

Cliquez [ICI]

 

Anonymous publie des informations confidentielles de sous-traitants de l’armée

Un site lié au mouvement informel Anonymous a publié lundi 22 février une série de documents se présentant comme des extraits de la base de données d’un sous-site du ministère de la défense, le Centre d’identification des matériels de la défense (CIMD). Cet organisme est chargé de la nomenclature et de l’identification des matériels utilisés par l’armée, en relation avec l’OTAN, et est donc en contact avec de nombreux sous-traitants, prestataires et fournisseurs.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

À lire également