Revue de presse du 19 février 2016

Un général français commandant adjoint d’une division britannique

Pour la première fois dans l’histoire (The Daily Telegraph a titré Sacrebleu !), un général français va devenir commandant adjoint de la 1st (UK) division. Le ministère de la Défense britannique (MoD) a annoncé cette nouvelle début février comme la nomination d’un officier équivalent qui prendra place dans une division de l’armée de terre française.

Cliquez [ICI]

 

La Cnil se dote d’un nouveau site web

Le 16 février, la Cnil a mis en ligne un nouveau site. Il est présenté comme « Plus clair, plus pédagogique, mieux adapté à la consultation sur mobile et tablette« . Ce dernier point est en effet essentiel puisque de plus en plus d’internautes accèdent aux sites et applications via des matériels nomades (téléphone intelligents ou smartphones et tablettes).

Cliquez [ICI]

 

TRIBUNE « Le dispositif Barkhane n’est pas adapté à la mission demandée »

La présence militaire française au Mali est-elle nécessaire ? La réponse du Général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre et professeur à Sciences-Po

Cliquez [ICI]

Au Mali, Valls rencontre les troupes françaises engagées contre les jihadistes

Au Mali, le Premier ministre français défend « un combat contre la barbarie » jihadiste TV5MONDE Info

En marge de la visite de Manuel Valls au Mali, l’opérationBarkhane

A Bamako se joue la stabilité mondiale

Barkhane : Déploiement du LRU au Mali

 

Deux 2000 de Niamey pour renforcer Chammal et compenser le départ du PA Charles-de-Gaulle

L’EMA a annoncé le départ de Mirage 2000 stationnés à Niamey et l’envoi de ces appareils en Jordanie, dans le cadre de l’ops Chammal. Comme l’a précisé le porte-parole de l’EMA, ce jeudi matin, « pour conserver dans la durée une capacité d’engagement significative (…) nous renforçons des plots aériens ».

Cliquez [ICI]

 

Journal de guerre : pourquoi nous combattons

Arthur Chevallier est embarqué à bord de la frégate française L’Aquitaine, engagée dans l’opération Chammal en Irak. Il tient son journal de bord pour FigaroVox. Episode 1.

Cliquez [ICI]

 

Arras : un projet immobilier de plus de 10 M€ avec déménagement pour la gendarmerie du Pas-de-Calais

Et si la gendarmerie quittait enfin ses locaux vétustes de la rue des Fours, en centre-ville d’Arras ? Un projet immobilier d’envergure prévoit le rapatriement du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais et de la compagnie d’Arras au quartier Baudimont, avenue de l’Hippodrome. Début des travaux en 2017 ? À condition que les crédits suivent…

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également