Un parallèle entre la chute du 2nd empire en 1870 et aujourd’hui ?
Parallèle peut-être osé, même si l’histoire ne se répète pas, mais l’ouvrage « Bazeilles : la gloire, le sang et le feu » de Guy Sallat (Editions, OD2C, octobre 2015, 331 pages) me conduit à cette réflexion
Général Vincent Desportes : « L’armée française n’a plus assez de troupes »
Alors que le second tour de l’élection présidentielle en Centrafrique se tient aujourd’hui, le général Vincent Desportes était l’invité de France Info ce dimanche matin. Il est revenu sur le désengagement programmé de l’armée française en mission dans ce pays depuis décembre 2013 : « C’est terrible ! Nous quittons la Centrafrique non pas parce que la mission est remplie mais parce que nous n’avons plus assez de troupes et qu’il faut les projeter ailleurs.
Après l’arrivée des légionnaires sur le Larzac, trois lieux pour un collège
«Suite à l’annonce de Jean-Claude Luche, président du conseil départemental, de construire un collège sur le Larzac, nous avons tenu à expliquer notre méthode pour choisir son emplacement et pour gérer les impacts de l’arrivée des légionnaires sur le camp militaire de La Cavalerie», explique Christophe Laborie, président de la communauté de communes Larzac et Vallées.
Louvois: la fin du tunnel attendue en 2021 ?
En 2013, le Ministre de la Défense prenait la décision d’arrêter le projet Louvois de refonte du calcul de la paie des armées, dont les premières études datent de 1996 et dont la sortie de l’ornière n’arrivera pas avant au moins 2021…
Deux ex-gendarmes de Pithiviers jugés pour avoir détourné des scellés appelés à être détruits
L’un reconnaît avoir pris possession des objets saisis. L’autre nie lui avoir facilité la tâche. Jeudi, une peine de dix mois avec sursis a été requise contre eux.
HARCÈLEMENT SEXISTE Marie Le Vern: «La honte doit changer de camp»
Pour la première fois en France, le harcèlement sexiste va être inscrit dans une loi : celle sur la sûreté dans les transports. Une initiative de Marie Le Vern, députée de Seine-Maritime, conseillère départementale du canton d’Eu.
Afrique: de la concurrence en vue dans le petit monde de la formation militaire
L’aide française aux armées africaines, via deux pôles opérationnels de coopération, reste stable en dépit des exigences opérationnelles tricolores qui mobilisent les moyens, tant humains que matériels, et malgré le développement des offres de formation privées destinées, en particulier, à la mise à niveau des contingents qui seront engagés dans les OMP onusiennes.
Piquemal : ange ou démon ?
Il est désespérant d’observer le spectacle de notre société médiatico-tragique! Spectacle de haine et de détestation de soi !
Le général Piquemal démissionne de la Fondation Bigeard
Cartographie des pertes militaires françaises depuis la deuxième guerre mondiale
Cette carte dénombre les morts de l’armée française en dehors de son territoire entre 1945 et la fin 2013. Elle reprend des chiffres confirmés par les historiens et confirmés par une source militaire.
Pas sûr que la marine française se sépare de ses EC225 cet été
Maintenue depuis 2010 avec deux EC225, la flottille 32F devrait être mise en sommeil dans quelques mois, ses hélicoptères étant prévus pour quitter l’aéronautique navale française à l’été. Basés à Lanvéoc-Poumic, près de Brest, et à Cherbourg-Maupertus, leur succession doit être assurée par les nouveaux Caïman Marine (NH90), dont 15 exemplaires (sur les 27 commandés) ont été remis aux 31F (Hyères) et 33F (Lanvéoc).
Têt. De nombreux visiteurs rendent hommage au général Vo Nguyên Giap
À l’occasion du Têt du Singe 2016, près de 100.000 visiteurs, Vietnamiens et étrangers, se sont rendus au site de Vung Chùa, en face de Dao Yên, où repose le général Vo Nguyên Giap.
Toul – Le Général Bigeard aurait eu 100 ans ce 14 février 2016
L’officier, ancien député, ancien ministre, et surtout grand toulois, nous a quitté en juin 2010. Ce jour de la Saint Valentin 2016 aurait été l’anniversaire de son centenaire. Toul et la grande famille des paras a donc souhaité lui rendre hommage
Mali: un véhicule de l’armée française saute sur une mine à Kidal, pas de victime
Un véhicule de la force française Barkhane, engagée contre les groupes jihadistes dans le Sahel, a sauté dimanche sur une mine à Kidal, dans le nord-est du Mali, sans faire de victime. Les occupants du véhicule, «un 4X4 banalisé», étaient au nombre de 4 ou 5 et sont «commotionnés», selon l’armée française.