28e réunion du Groupe utilisateurs Solde

Cette dernière réunion de l’année a donné lieu à la présentation d’éléments de bilan ainsi que des évolutions attendues avec l’arrivée de Source Solde.

Le directeur des ressources humaines du ministère de la défense a indiqué que les soldes versées depuis le début de l’année 2015 étaient globalement justes, malgré une solde de novembre considérée comme sensible en raison de la prise en compte de la revalorisation du SMIC, de l’AOPER¹ Sentinelle et Cuirasse, ainsi que des nouvelles modalités de calcul de l’indemnité de transport et des corrections majeures du mécanisme d’historicisation. Pour ce qui concerne l’activité de la cellule assistance solde, près de 90 % des questions posées par les administrés trouvent une réponse immédiate. A titre d’exemple, le nombre d’appels reçus en octobre 2015 était de l’ordre de 2160.

L’officier de programme Source Solde a ensuite effectué un point de situation sur l’avancement du projet en précisant notamment que l’entrée en service de Source solde au sein de la Marine pourra être effective en juillet 2017 avec un report possible en octobre 2017 en raison de la relève du plan annuel de mutations. Elle sera suivie par l’armée de terre en avril 2018, puis par l’armée de l’air et le service de santé des armées dans le courant du premier trimestre 2019.

Le futur bulletin mensuel de solde (BMS) sera simplifié et comprendra des libellés plus explicites. Le portail intradef Source Solde permettra aux administrés d’accéder aux informations relatives au calcul de leur solde et de consulter leurs BMS au format pdf.

Présidé par le directeur des ressources humaines du ministère de la défense, en présence de l’ensemble des acteurs de la solde au ministère, de représentants des militaires et des familles, le groupe utilisateurs solde a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité du service rendu par la chaine solde et de mieux identifier les difficultés rencontrées par les militaires et leurs familles. Il a également vocation à faciliter la mise en œuvre de solutions destinées à corriger les erreurs du calculateur Louvois et d’améliorer l’information et l’accompagnement des bénéficiaires.

¹ AOPER : indemnité pour sujétion d’alerte opérationnelle

Télécharger :

 

Source: SGA / DRHMD

À lire également