Dans le cadre des missions d’opérations extérieures (OPEX), la gendarmerie est confrontée à la nécessité de constituer une ressource de qualité, disponible et adaptée.
La création du groupement des opérations extérieures (GOPEX) et l’adaptation de ses effectifs répondent aux besoins constatés pour des missions de longue durée.
Cependant, la ressource ainsi constituée ne permet pas de répondre à l’ensemble des missions de courte durée.
C’est pourquoi il est nécessaire de faire régulièrement appel à des officiers volontaires pour servir sur des théâtres d’opérations extérieures.
La présente circulaire définit la procédure de désignation des officiers retenus pour une mission de courte durée sur un théâtre d’opérations extérieures. Elle vise, d’une part, à garantir la qualité de la ressource déployée et, d’autre part, à permettre aux commandants de région d’anticiper, en gestion, les prélèvements au sein de leurs unités.
Certains types d’engagement de la gendarmerie, analogues à la projection « Afghanistan national civil order police » (ANCOP) en Afghanistan, continueront de faire l’objet de dispositions spécifiques, distinctes de celles mises en oeuvre par la présente circulaire.
Les dispositions de la présente circulaire s’appliquent aux détachements de courte durée (inférieurs ou égaux à 6 mois) à l’occasion de missions qualifiées OPEX (détachements prévôtaux, contributions aux organisations internationales et respect des engagements internationaux de la France).
Les détachements dans le cadre de missions d’expertise technique en sont exclus. Répondant à des critères plus spécifiques, ils font l’objet ponctuellement de désignations particulières.
Référence de publication : BOC N°2 du 15 janvier 2010, texte 2.