Revue de presse du 27 novembre 2015

Etat d’urgence : perquisitions, assignations à résidence… et contestations

Les perquisitions et assignations à résidence se multiplient depuis le début de l’état d’urgence. Certaines sont largement contestées.

Cliquez [ICI]

Perquisitions musclées, arrestations injustifiées : les abus de l’état d’urgence

 

Irak: les volontaires français à la peine pour se déployer sur le front kurde

Les volontaires français qui ont offert leurs services pour combattre Daech sont nombreux. Objectif: aider les Kurdes à casser du djihadiste…

Cliquez [ICI]

 

Budget défense : une facture de près de 1 milliard d’euros en débat

Pour le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, il n’est pas question que le ministère de la Défense prenne en charge tout ou partie des charges nouvelles, qui s’élèvent à 950 millions d’euros.

Cliquez [ICI]

 

Comparatif SMA, EPIDe et Service militaire volontaire

La récente actualité a remis à l’ordre du jour l’idée d’un service militaire volontaire plus spécifiquement tourné vers les jeunes en difficulté… sauf que ce service existe déjà et sous 3 formes différentes. Cette note sert à mettre en évidence les doublons, les aspects des missions et des moyens mis en œuvre dans le domaine civil de l’insertion des jeunes en difficulté via 3 dispositifs de service volontaire sous la tutelle du ministère de la Défense.

Cliquez [ICI]

 

État islamique. Quels pays soutiennent la France dans son combat ?

En plein marathon diplomatique, François Hollande commence à compter ses soutiens. Quels sont les pays qui épauleront la France face à l’État islamique ? Réponse.

Cliquez [ICI]

 

Etat d’urgence : « Plus la latitude du pouvoir est grande, plus les citoyens doivent être vigilants »

Dans un chat sur le site du Monde, François Saint-Bonnet, professeur d’histoire du droit à l’université Paris-II-Panthéon-Assas, auteur de L’Etat d’exception (PUF, Léviathan, 2001) et spécialiste des périodes de crise, de l’histoire des libertés et des droits fondamentaux, a répondu aux questions sur le thème : « Les libertés sont-elles menacées par l’état d’urgence ? »

Cliquez [ICI]

 

HARCÈLEMENT(S) !

Qu’il soit moral, sexuel, cyber ou scolaire, le harcèlement est depuis peu régulièrement mis sur le devant de la scène médiatique comme en atteste la récente création d’une journée « Non au harcèlement » (à l’école) qui aura désormais lieu tous les 5 novembre.

Cliquez [ICI]

 

Le drapeau tricolore est-il de droite ou de gauche ?

Né sous la Révolution, adopté par Napoléon, il n’a cessé d’être récupéré par la droite ou la gauche. Histoire d’un symbole très français.

Cliquez [ICI]

Les patriotes se sont toujours reconnus dans le drapeau français

 

Effet du Plan Migrants: un escadron de gendarmerie mobile va être créé

L’Essor annonce sur son site (lire ici) la création, en 2016, d’un escadron de GM. L’auteur de l’article rappelle qu' »il y a actuellement 108 EGM (effectif de 65 hommes sur le terrain) après la suppression de sept EGM ces dernières années »

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également