Revue de presse du 24 novembre 2015

Les pilotes russes éjectés auraient été abattus en pleine descente par des rebelles

 

Chammal : premières missions du GAN contre Daech en Irak

Le lundi 23 novembre 2015 à 12h30, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions français Charles de Gaulle, déployé en Méditerranée orientale, a conduit ses premières missions au-dessus des zones contrôlées par Daech en Irak. Simultanément, deux patrouilles ont effectué deux missions de reconnaissance armée en appui des forces irakiennes engagées à Ramadi et à Mossoul en Irak. Les deux frappes ont détruit les cibles visées.

Cliquez [ICI]

L’aéronavale frappe à son tour Daech et détruit deux objectifs en Irak (actualisé)

Le Charles de Gaulle sur place : l’armée française va tripler sa capacité de frappes en Syrie

 

La France bombarde l’EI et enterre ses premiers morts

Les bombardiers français ont frappé lundi pour la première fois les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle, alors que la France a commencé à enterrer ses morts, dix jours après les attentats.

Cliquez [ICI]

Le Charles-de-Gaulle lance ses premières frappes en Syrie La Tribune.fr

Syrie : premières frappes à partir du porte-avions Charles de Gaulle contre Daech TF1

 

Lutte contre Daech : cinq choses à savoir sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

MARINE – Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé mercredi du port de Toulon pour se rendre en Méditerranée orientale dans le cadre de l’offensive française contre Daech. Selon le ministre de la Défense, il sera opérationnel lundi et va multiplier par trois la capacité de frappes aériennes des forces françaises en Syrie. Zoom sur le fleuron de la marine française.

Cliquez [ICI]

Jean-Yves Le Drian : « Une destruction de Daech passe obligatoirement par une présence au sol »

L’armée n’envisage pas une victoire militaire contre l’EI « à court terme »

 

 Syrie – Lutte contre Daech

Q – Selon Moscou, les frappes françaises contre des sites pétroliers en Syrie ne peuvent se justifier par le droit de légitime défense. Quelle est la réaction du ministère ?

R – Les frappes françaises contre des sites pétroliers contrôlés par Daech en Syrie s’inscrivent dans l’exercice du droit de légitime défense. Elles constituent la riposte nécessaire et proportionnée aux attaques perpétrées par Daech.

Je vous rappelle que, dans sa résolution 2170 (2014) relative à la lutte contre le financement du terrorisme, placée sous chapitre VII de la charte et adoptée à l’unanimité, le conseil de sécurité «a constaté avec préoccupation que les gisements de pétrole et infrastructures connexes contrôlés par l’État islamique d’Iraq et du Levant […] génèrent les recettes qui permettent à ceux-ci de financer des recrutements et renforcer leurs capacités opérationnelles en vue d’organiser et de perpétrer des attaques terroristes».

Source: Point presse du porte-parole du Quai d’Orsay du 20 nov 2015

 

Une journée technologique « Eau et Défense », le 16 décembre, à Toulouse

Voici une Journée qui s’annonce intéressante puisqu’au carrefour de deux problématiques contemporaines:
– environnement: la fourniture et le traitement de l’eau dans le milieu militaire
– et externalisation: le recours par le ministère de la Défense au secteur privé pour lui fournir des solutions

Cliquez [ICI]

 

Guerre contre Daech, quel coût ?

Dans la guerre contre l’Etat islamique, la France est résolue à venir à bout d’un ennemi bien particulier. La guerre a toujours un coût et il est très difficile de l’estimer précisément

Cliquez [ICI]

 

Défense : après les attentats, comment les jeunes peuvent s’engager

Les attentats terroristes de janvier et novembre 2015 vous donnent envie de défendre le pays ? L’Etudiant vous donne des pistes d’orientation.

Cliquez [ICI]

L’Armée, la gendarmerie et la police recrutent

 

Déploiement militaire de la mission Sentinelle en Ile-de-France

PARIS – L’Armée de Terre a publié un post sur Facebook ce samedi dans lequel sont indiquées les mesures de déploiement important de troupes militaires en Île-de-France. Le post, accompagné de plusieurs photos, montre aussi le portrait d’une Polynésienne sur le terrain.

Cliquez [ICI]

 

La France a-t-elle les moyens de multiplier les opérations militaires extérieures ?

L’annonce de François Hollande après les attentats meurtriers du 13 novembre à Paris n’est pas passée inaperçue chez les militaires. Pour la première fois depuis la fin de la guerre froide, le chef des armées a annoncé la fin de la réduction des effectifs militaires, passés de 450 000 au début des années 1990 à 202 000 aujourd’hui.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

À lire également