VIDEO. Notre reportage sur Diesel, le chien du Raid tuée dans l’assaut à Saint-Denis
Aucun policier n’a été tué lors de l’assaut de Saint-Denis, mais le Raid déplore toutefois un décès.
Quatre Rafale et six Mirage 2000 pour la 3e frappe depuis dimanche (actualisé)
Avec les événements de ce matin à Saint-Denis (assaut policier contre des terroristes présumés), le raid de mardi est passé au second plan ce matin. Pour autant, il mérite d’être signalé.
En trois jours, la France frappe trois fois Daech en Syrie
Syrie : les raids français et russes ont fait au moins 33 morts dans les rangs de l’Etat islamique
Syrie : au moins 33 morts de l’EI dans les raids français et russes
L’armée appelée à la rescousse pour fournir des antidotes aux gaz toxiques
Dans un arrêté du 14 novembre, la Direction générale de la santé (DGS) autorise la pharmacie centrale des armées à approvisionner les SAMU en sulfate d’atropine. Cette substance est le seul antidote aux gaz toxiques comme le gaz sarin, en cause dans l’attentat terroriste de 1995 dans le métro de Tokyo. Elle fait partie de l’arsenal classique des combattants, qui disposent de formes auto injectables, mais les hôpitaux n’en disposaient pas jusque-là.
Recours aux forces armées : une exception très codifiée
Une cinquantaine de militaires en armes sont présents à Saint-Denis. Une exception parfaitement régulée et prévue par les textes.
Guerre des drones: des assassinats sans procès
Le jeudi 15 octobre, le site d’investigation américain The Intercept a publié un nouveau dossier sous le nom de The Drone Papers. Le site, qui avait fait connaître au public les documents de la NSA révélés par Edward Snowden, s’appuie sur un ensemble de fichiers obtenus grâce un lanceur d’alerte anonyme pour dénoncer l’illégalité de la guerre des drones menée par les Etats-Unis, notamment au Yemen, en Afghanistan et en Somalie.
Budget de la Défense. Une logique imparable
Le pacte de sécurité avant le pacte de responsabilité. Une formule de François Hollande qui n’a rien d’anodin et prend un relief particulier au regard de l’histoire récente. Au lendemain des attentats du World Trade Center, George W. Bush avait annoncé urbi et orbi que l’Amérique, en butte au terrorisme d’al-Qaïda, renonçait à rééquilibrer ses comptes publics pour donner priorité à sa croisade contre les taliban
Effectifs : comment va se traduire la déclaration du président de la République ?
«J’ai donc décidé qu’il n’y aurait aucune diminution d’effectifs dans la défense jusqu’en 2019 ». Cette petite phrase, prononcée lundi par le chef de l’Etat devant le Congrès, a mis du baume au coeur au ministère de la Défense et dans toute la communauté militaire.
« Le génie dans les tranchées »: une exposition jusqu’au 18 décembre, à Angers
Dans le hall du musée du Génie, s’exposent des objets de collection, des mises en scène et un diaporama de 200 photos, qui permettent de retrouver l’intimité du soldat.
Quelque 3.000 militaires embarquent pour la Syrie
Le porte-avion Charles de Gaulle est parti de Toulon pour sa deuxième mission cette année. Objectif, la Méditerranée orientale pour « intensifier les frappes sur la Syrie ».