Centrafrique. Nouvelles accusations d’abus sexuels par des Casques bleus
La mission de l’ONU en Centrafrique a reçu de nouvelles allégations d’agressions sexuelles commises par des Casques bleus dans le pays contre des femmes et des jeunes filles.
Rafale. Les Emirats sur les rangs
Les discussions entre les Emirats arabes unis et Dassault Aviation pour la livraison de 60 Rafale seraient entrées dans leur phase finale.
Contre la propagation du terrorisme : Le Cemga français veut des stratégies au-delà des effets militaires
Le général Pierre de Villiers, chef d’Etat-major des armées de la France, a lors de son intervention proposé 3 axes sur lesquels il faudrait s’appuyer pour la lutte contre le terrorisme. L’un de ces axes consiste à penser à des stratégies au-delà des effets militaires. C’est-à-dire qu’avant tout engagement militaire, «il faut avoir l’effet final recherché à l’issue de l’engagement». D’où, de l’avis du chef d’Etat-major des armées françaises, la nécessité d’avoir «une stratégie et des objectifs clairs en amont de l’engagement militaire pour lutter efficacement contre le terrorisme».
« Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus », dénonce le général Vincent Desportes
Ce haut gradé de l’armée de terre fustige, dans son livre « La Dernière Bataille de France », la baisse du budget des armées. Et estime que les militaires français, engagés sur plusieurs fronts, ne peuvent plus assurer leurs missions.
Le 11-Novembre a un goût amer à Châlons
Aujourd’hui et pour la première fois, les Châlonnais fêteront l’anniversaire de l’Armistice de 1918 sans leurs soldats. Une ambiance particulière.
11 novembre : la brève poignée de main Hollande-Sarkozy
Militaire relaxé après un tir mortel accidentel en Afghanistan: le parquet fait appel
Le parquet de Paris a fait appel de la relaxe d’un ancien militaire, qui était jugé pour avoir tué accidentellement un de ses frères d’armes en 2011 en Afghanistan, a-t-on appris auprès du parquet mardi. La relaxe avait été prononcée le 3 novembre par le tribunal correctionnel, où l’homme de 27 ans était poursuivi pour homicide involontaire.
Cazeneuve veut renforcer la légitime défense des policiers
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve «souhaite» faire aboutir «au premier semestre 2016» une «modification des conditions» dans lesquelles les policiers peuvent ouvrir le feu, au-delà des règles actuelles de la légitime défense.
Bernard Cazeneuve veut élargir le cadre de la légitime défense des policiers
Sécurité. Cazeneuve veut renforcer la légitime défense des policiers
Mythologie revisitée: quand Hercules fait la nique à Atlas
A chacun son fardeau, comme dans la mythologie. Et cette fois encore, Hercules l’emporte.