Discours de Jean-Yves Le Drian pour la cérémonie de décorations de soldats de l’opération « SENTINELLE »

Jean-Yves Le Drian,

ministre de la Défense

  Discours pour la cérémonie de décorations de soldats de l’opération « SENTINELLE »

 

Fort de Vincennes, le mercredi 4 novembre 2015

 

 – Seul le prononcé fait foi –

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le chef d’état-major de l’armée de terre,

Monsieur le gouverneur militaire de Paris,

Messieurs les officiers généraux,

Mesdames et Messieurs,

Officiers, sous-officiers, soldats de l’opération SENTINELLE,

Je suis heureux et fier d’être à vos côtés aujourd’hui, au Fort de Vincennes, base arrière de votre mobilisation pour protéger nos concitoyens de la région parisienne.

 A la suite du livre blanc de 2013, et dans le contexte que nous connaissons désormais, la protection du théâtre national et la sécurité de nos concitoyens est aujourd’hui, plus que jamais, une mission première et  permanente de nos armées. Depuis le 1er janvier 2015, ce sont 10 300 hommes par jour en moyenne, de toutes les armées et services, qui assurent ainsi la protection militaire du territoire et de ses approches.

 Cette mission s’exerce sur tous les milieux. Sur terre, sur mer, dans les airs comme dans le domaine de la cyberdéfense, vous êtes d’une vigilance de tous les instants, devant les menaces qui pourraient viser la France.

De tous ces dangers auxquels nous sommes confrontés, la menace d’origine terroriste est sans conteste la plus sérieuse, la plus préoccupante. Devant elle, la France s’est montrée et se montrera intraitable. C’est le sens de l’action du Gouvernement. Par votre action, le ministère de la Défense en particulier est garant d’une continuité entre les opérations extérieures qui ciblent les sources et bastions du terrorisme djihadiste, et les opérations intérieures, qui contribuent de façon directe et décisive à la protection de notre territoire et de nos concitoyens. Au même titre que vos camarades qui sont engagés au Moyen Orient ou en Afrique, vous êtes, sur notre sol, les premiers gardiens de la Nation, porteurs de ses idéaux, défenseurs de la vie de nos concitoyens et des valeurs qui nous animent.

 C’est là une menace que nous devons prendre au sérieux. J’y insiste parce qu’elle est à la fois directe, inédite dans son intensité et durable dans les objectifs qu’elle poursuit. Elle émane d’organisations structurées dont la profonde mutation et la vigueur actuelle renforcent encore la dangerosité. Elle n’hésite pas à employer des modes d’action militarisés, tout en cherchant à saper nos valeurs et à discréditer nos modèles de société. C’est pourquoi, je l’ai dit à de multiples reprises et je le répète devant vous, notre engagement s’inscrit dans la durée, aussi longtemps que cette situation l’exigera.

L’opération SENTINELLE est au cœur de ce défi. Elle constitue une réponse inédite dans son ampleur comme dans ses caractéristiques, pour contribuer efficacement à la lutte contre le terrorisme aux côtés des forces de sécurité intérieure et à l’action de nos forces déployées en OPEX, que je viens de rappeler.

Depuis les premiers jours de cette opération, les terroristes qui menacent la sécurité de la Nation, celle de nos concitoyens, se heurtent à notre détermination sans faille et au professionnalisme exemplaire de nos armées.

Vous êtes aujourd’hui les sentinelles de ce combat qui nous concerne tous au premier chef, car il s’agit de défendre ce qui nous est le plus cher : les vies de nos proches, la tranquillité de la Nation et tout ce qui nous rassemble et nous unit.

Dans ce combat, vous montrez au quotidien des qualités de courage, d’endurance, de sang-froid mais aussi de cœur et d’empathie, qui font la renommée de nos armées. Ces sont ces qualités dont vous avez fait preuve, au plus haut point, lorsque trois d’entre vous ont été victimes d’une tentative d’assassinat à Nice, le 3 février dernier, démontrant au passage une parfaite maîtrise de la force. Ce sont encore ces qualités qui fondent la confiance que les Français placent en vous, et que j’ai souhaité honorer aujourd’hui.

A l’heure où je vous parle, 73 000 militaires de différentes armées et services ont déjà été successivement engagés dans SENTINELLE, qui est donc la première de nos opérations par les effectifs engagés.

Je mesure aussi l’abnégation et parfois les sacrifices que ce déploiement exige, notamment vis-à-vis de vos familles. C’est pourquoi je suis particulièrement fier, et j’appelle chacun à l’être, de l’engagement admirable qui est le vôtre. Aujourd’hui, comme dans le quotidien de votre mission, vous offrez le visage d’une jeunesse fière de défendre son pays, fière de protéger ses concitoyens.

Cette fierté qui est la nôtre appelle l’expression d’une reconnaissance claire et forte, à la mesure de votre engagement. Le 9 juillet dernier, j’avais ainsi annoncé des mesures concrètes d’amélioration des conditions d’exécution de votre mission. Cette décision était nécessaire, compte-tenu de l’importance cruciale de SENTINELLE, comme des conditions de vie qui peuvent être les vôtres.

Dans le domaine du soutien des forces, j’ai encore pu constater aujourd’hui que, si tout n’est pas réglé, de réels progrès sont réalisés en matière d’hébergement et de conditions de vie dans la zone particulière de l’Île-de-France, où près de 4 000 hommes sont déployés.

Je poursuivrai cet effort sans relâche, avec le concours du chef d’état-major des armées, afin de garantir à nos soldats le soutien qu’ils méritent, notamment à travers une politique d’hébergement volontariste dans l’agglomération de Paris.

Je suis par ailleurs heureux de constater que la mesure indemnitaire que j’avais annoncée le 9 juillet est désormais effective. J’avais fait le choix de vous attribuer le bénéfice d’une prime existante, l’indemnité pour sujétion spéciale d’alerte opérationnelle, l’AOPER. C’était une façon de maintenir l’équité entre tous ceux qui sont déployés sur le terrain, quel que soit leur grade ou la couleur de leur uniforme. C’était aussi une façon de traduire rapidement en actes la reconnaissance de la Nation. Elle peut donc s’exprimer aujourd’hui, et j’en suis très heureux pour vous tous.

Mais cette reconnaissance trouve aujourd’hui une nouvelle expression, particulièrement symbolique, celle d’une médaille de la protection militaire du territoire, créée le 13 juillet dernier par le Président de la République sur ma proposition. La première des agrafes, qui en appellera d’autres, a été créée à la même date : il s’agit bien sûr de SENTINELLE.

Créée dans l’esprit de la médaille commémorative, qui est attribuée en dehors du territoire national, cette médaille en reprend symboliquement l’apparence, une Marianne figurant sur le revers et son nom gravé sur l’avers. Elle se portera sur un ruban aux couleurs de l’emblème national.

Je tiens à souligner le caractère exceptionnel de cette création : depuis les débuts de la Cinquième République, et plus encore depuis la création de l’Ordre national du Mérite en 1963, rares sont les avis favorables des Présidents de la République et des Grands Chanceliers à la création d’une nouvelle décoration. C’est dire, par contraste, la grande valeur qui s’attache à cette distinction, la puissance de l’hommage qui vous est ainsi rendu, mais aussi l’importance cruciale de la mission qui est la vôtre.

Avec le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, et le général Le Ray, Gouverneur militaire de Paris, je vais procéder à la remise des trente premières médailles, avec agrafe SENTINELLE.

Nous mettons aujourd’hui à l’honneur des militaires issus de nos trois armées et du service du commissariat des armées qui ont été engagés plus de soixante jours dans cette opération.

Je suis heureux et fier de partager avec vous ce moment unique, qui voit la Nation toute entière reconnaître l’engagement des siens à la défendre, au plus près de son territoire et de sa population.

Bravo à tous. Tous les jours, vous faites la preuve de votre immense valeur. Le contexte reste critique, il nous faut donc redoubler de vigilance. Dans cette perspective, je vous assure de ma confiance totale et de mon soutien déterminé. Je suis fier d’être votre ministre.

Cette publication a un commentaire

  1. papynuc

    Il serait temps de penser aussi aux vétérans des essais nucléaires qui eux aussi ont oeuvré pour la défense de notre Patrie et en faire une puissance nucléaire.
    Pour des problèmes de politique extérieurs et intérieurs, de doctrine nous n’existons pas aux yeux de nos dirigeants. Si nous faisons honte à la Nation à ce point pourquoi ne pas le dire franchement.
    Comme ce texte sera certainement lu, transmis à un secrétariat faîte le monter à l’ échelon supérieur.
    Un vétérans des essais nucléaire ayant aussi en son temps servi au 89 éme BS.
    Merci

Les commentaires sont fermés.

À lire également