Dans les coulisses des interventions militaires
Dans son livre Les guerres du Président (Ed. Seuil), le journaliste du Monde David Revault d’Allonnes a recueilli les témoignages de François Hollande, Jean-Yves Le Drian, d’autres ministres et de nombreux conseillers. Il raconte les coulisses des différentes opérations de guerre décidées par le Président et révèle la facette d’un François Hollande en chef de guerre déterminé, à rebours de l’image d’indécision qui lui est souvent accolée en matière de politique intérieure. Ce livre évoque aussi les entourages diplomatiques et militaires du chef de l’Etat, mais également la communication mise en place pour convaincre les Français du bien-fondé des interventions militaires.
Balardgone : l’Etat ne s’est jamais mis en position de force
Questionné par Vincent Lamigeon de l’hebdomadaire Challenges, François Cornut-Gentille est revenu sur la décision de recourir à un partenariat public-privé pour construire les nouveaux locaux du Ministère de la défense, le Balardgone.
Après l’avoir inauguré, François Hollande a visité le « Balardgone »
Contrat de partenariat : ce qu’il faut savoir sur le Pentagone français
Légitime défense: Bernard Cazeneuve prêt à protéger davantage policiers et gendarmes
Nicolas Sarkozy y est favorable. Bernard Cazeneuve n’y est pas opposé. C’est ce qu’il a laissé entendre ce jeudi lors d’un déplacement à Troyes. Dans certains cas, les policiers devraient pouvoir ouvrir le feu sur un criminel sans attendre d’être en légitime défense, a préconisé le ministre de l’Intérieur.
Défense : dégager des marges de manœuvres pour investir dans l’équipement
L’actualité du début d’année, la décision de l’exécutif de freiner la politique de réduction des effectifs du ministère de la Défense et l’actualité internationale pose une question à la France : quelle orientation notre politique de Défense doit-elle suivre et plus important encore, avons-nous les moyens financiers pour assurer une défense nationale haut de gamme ? Le tout, sans remettre en cause le besoin de baisse des dépenses publiques. Cela passera nécessairement par une véritable réforme l’État : et réformer l’État, cela suppose aussi de réformer à budget constant le ministère de la Défense (MINDEF).
La Défense: L’agresseur d’un militaire en 2013 déclaré irresponsable et interné
Alexandre Dhaussy, l’homme qui avait poignardé un militaire en patrouille à La Défense en mai 2013 en se réclamant du djihad, a été déclaré irresponsable ce jeudi par la justice, en raison de troubles psychiatriques et sera hospitalisé sans être jugé, a-t-on appris de sources concordantes.
Un ex-légionnaire soupçonné de viol écroué
Un ex-légionnaire a été écroué, hier, après sa comparution devant le juge des libertés et de la détention, et sa mise en examen pour viol. Les faits remontent au week-end dernier.
Défense: le Charles de Gaulle déployé pour lutter contre Daech
François Hollande a annoncé jeudi le déploiement du porte-avions Charles de Gaulle pour participer aux opérations contre Daech lors de son discours d’inauguration du nouveau site du ministère de la Défense.
Le porte-avions « Charles-de-Gaulle » déployé contre le groupe Etat islamique
L’Elysée confirme ce que tout le monde savait: notre PA repart en guerre
Légitime défense: Bernard Cazeneuve prêt à protéger davantage policiers et gendarmes
Dans des cas «très particulier», il souhaiterait que les policiers puissent tirer sans attendre d’être en légitime défense…
Le regroupement des armées, ce vieux cheval de bataille
Hier dispersés dans Paris, les armées et les services centraux de la défense seront bientôt regroupés dans un « Pentagone à la française », qui siégera dans un bâtiment en forme d’hexagone, à Balard, dans le 15e arrondissement de la capitale. Ce nouveau siège de la défense française devait être inauguré le 5 novembre par le président de la République.
La France a désormais son Pentagone
« Pentagone français » : les trois armées françaises ont une nouvelle maison
EN IMAGES. Visitez l’Hexagone-Balard, le nouveau « Pentagone français »
Sentinelle : première remise des médailles de la protection militaire du territoire
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s’est rendu à Vincennes le mercredi 4 novembre 2015 pour la première remise des médailles de la protection militaire du territoire à des soldats de la force Sentinelle.