Revue de presse du 2 novembre 2015

Sentinelle: les premières médailles de la protection militaire du territoire remises mercredi

A l’agenda du ministre de la Défense:
« Mercredi 1ère remise de médailles de la protection militaire du territoire pour l’opération Sentinelle, à Vincennes (Val-de-Marne). »

Cliquez [ICI]

 

L’armée va former du personnel pour Disney

Après les classes, Disney ! Une trentaine de jeunes Français vont être formés par l’armée de terre, avant d’être embauché à Disneyland Paris. C’est l’une des conséquences inattendues du nouveau Service militaire volontaire (SMV), dont la mise en place expérimentale a été décidée «pour donner corps à l’esprit du 11 janvier en matière de cohésion nationale», indique-t-on au ministère de la Défense.

Cliquez [ICI]

 

Déprogrammation militaire et déclassement des élites: le général Desportes rouvre le feu

Vincent Desportes, dans son dernier livre, cite le maréchal de Saxe: « la plupart, faute de savoir faire ce qu’il faut, font ce qu’ils savent » (p. 108).

La formule du maréchal s’applique parfaitement à l’auteur de « La dernière bataille de France ». Le général Desportes, « faute de savoir faire ce qu’il faut » pour sauver la France et son armée, fait ce qu’il sait faire: vitupérer. Et il le fait bien, comme à son habitude.

Cliquez [ICI]

 

Le Famas quitte l’armée

Le fusil d’assaut de la manufacture d’armes de Saint-Étienne va quitter l’armée en 2017.

Cliquez [ICI]

 

Des quartiers libres qui profitent au commerce

Le partenariat Légion étrangère et Office du commerce chaurien est une affaire qui marche, pour preuve les premiers retours de cette opération lancée en juillet dernier.

Cliquez [ICI]

 

Service militaire volontaire : « une chance supplémentaire » selon François Hollande

François Hollande a vanté jeudi à Montigny-lès-Metz (Moselle) le Service militaire volontaire (SMV), une expérience qui offre selon lui aux jeunes en mal de repères une « formation professionnelle » et une « formation humaine ».

Cliquez [ICI]

 

Quelle légalité pour les frappes en Syrie ?

Comment combattre les djihadistes de l’État Islamique en respectant le droit ? Les frappes françaises en Syrie sont sans doute légitimes, mais sont-elles légales ? La France peut-elle aller tuer des Français à l’étranger ?

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également