Revue de presse du 29 Octobre 2015

Montigny-lès-Metz : François Hollande inaugure le centre du Service Militaire Volontaire

Jeudi 29 octobre 2015, le président de la République François Hollande a inauguré de 14 à 15h, le premier centre du Service Militaire Volontaire en Métropole, à Montigny-lès-Metz (Moselle).

Cliquez [ICI]

 

1,7 milliard d’euros, l’impact budgétaire 2016 (hors personnel) de la force océanique stratégique

Combien coûte la dissuasion à la France chaque année ? Si vous cherchez la réponse, plongez-vous dans les documents budgétaires transmis par l’Etat, armé de patience et d’une calculatrice… ou lisez le rapport spécial de François Cornut-Gentille.

Cliquez [ICI]

 

Services de renseignement : aucune évaluation sérieuse de leur efficacité n’est en place à ce jour

Trois services de renseignement sont rattachés au Ministère de la défense : la direction du renseignement militaire ; la direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) et la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Cliquez [ICI]

 

Face à la dispersion des missions de la Défense, François Cornut-Gentille propose une reprise en main parlementaire.

Malgré la publication de plusieurs livres blancs et de loi de programmation, les missions dévolues aux armées apparaissent diffuses voire confuses. Les débats budgétaires n’ont pas permis d’y voir plus clair.

Cliquez [ICI]

 

Défense : vers un bond de 80 % des exportations en 2015

Les premières ventes du Rafale expliquent en grande partie ce bond.

Cliquez [ICI]

 

François Hollande inaugure le premier centre de service militaire volontaire

Inspiré d’une expérience existant déjà Outre-mer, ce dispositif encadré par l’armée vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Cliquez [ICI]

 

Saint-Étienne-du-Bois : un hélicoptère de l’armée atterrit en urgence

Un hélicoptère qui tournoie dans le ciel au-dessus du village, forcément cela a interpellé les habitants, mardi en fin d’après-midi.

Cliquez [ICI]

 

B-3, l’incroyable bombardier américain à 500 millions de dollars pièce

L’américain Northrop Grumman a été choisi par le Pentagone pour construire le futur bombardier stratégique de l’US Air Force. Gros plan sur cet appareil qui remplacera le mythique B-52.

Cliquez [ICI]

 

Jean-Yves Le Drian … canonisé vivant !

Il est l’un des plus populaires ministres du gouvernement. Les militaires l’estiment et Le Figaro lui-même chante ses louanges…

Cliquez [ICI]

Jean-Yves Le Drian : « On se demande si le ministre de la Défense ne va pas être canonisé vivant »

 

Un colloque Droit et Opex, les 2 et 3 novembre, à Balard

La direction des affaires juridiques du ministère de la Défense organise un colloque intitulé « Droit et Opex » les 2 et 3 novembre, à l’Hexagone Balard.

Cliquez [ICI]

 

Politique de défense et armée française

Le ministère de Jean-Yves Le Drian, basé à Balard à Paris, met en oeuvre la stratégie de défense et de sécurité nationale. L’armée française est engagée dans des opérations extérieures au Sahel, en Irak et en Syrie, ou encore en Centrafrique.

Cliquez [ICI]

 

Le coût des opérations extérieures deux fois et demi supérieur aux prévisions

Le ministère de la Défense a annoncé, ce mercredi, le montant réel des « Opex » qui désignent les opérations extérieures des services et de l’armée française. Comme chaque année, il dépasse allègrement le budget prévisionnel qui lui était alloué.

Cliquez [ICI]

Les opérations extérieures de l’armée ont coûté 1,12 milliard d’euros en 2015

 

La France légalise la surveillance des communications internationales

Les sénateurs ont adopté mardi soir la proposition de loi destinée à légaliser la surveillance des communications internationales, c’est-à-dire l’activité de la DGSE, qui resteront soumises à moins de contrôle que les interceptions effectuées en France. La majorité des sénateurs ont soutenu le texte, à l’exception des Communistes, républicains et citoyens (CRC) et des écologistes qui s’y sont opposés au nom des libertés publiques. Une commission mixte paritaire doit à présent chercher une version commune au Sénat et à l’Assemblée.

Cliquez [ICI]

 

19 millions de dollars pour faire voler les Reaper français

19 millions de plus pour General Atomics et ses sous-traitants pour faire voler les Reaper français. L’an dernier (lire ici), c’était 16 millions mais il n’y avait alors que deux drones de fabrication US (désormais l’escadron Belfort en fait voler trois).

Cliquez [ICI]

À lire également