Malgré l’épisode MIRAMAS, 3 % des sites militaires devant être inspectés par la DPSD en 2016 échapperont au contrôle
En juillet dernier, l’établissement de munitions régional de Miramas a été « visité » par des malfaiteurs qui ont emporté détoneurs et explosifs sans manifestement rencontrer de difficultés. François Cornut-Gentille avait alors révélé que la DPSD, service chargé de la sécurité de défense, n’avait inspecté que 93 % des sites programmés en 2014.
Un « Routard » consacré à la Grande Guerre et à ses Chemins de mémoire
Le guide du routard consacré à la Grande Guerre 14-18 va sortir en novembre.
L’armée de terre voudrait faire du «renseignement humain» sur le territoire national
Plus de neuf mois après le déclenchement de l’opération de sécurité intérieure Sentinelle, l’armée de terre se cherche toujours un rôle sur le territoire national (le TN comme disent les terriens), susceptivle de justifier l’augmentation des effectifs de la Force opérationnelle terrestre. Des études sont en cours, notamment dans le cadre du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et un corps de doctrine, précisant enfin les choses, pourrait être rendu public en janvier. Un an après les attentats.
La 5ème régiment de Cuirassiers va renaître aux Emirats. Il y succède à la 13ème DBLE.
Le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre, l’a annoncé aux députés de la commission de la défense lors de son audition du 13 octobre. «En remplacement du drapeau de la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère, je vais lui (au détachement Terre de la base française à Abu Dhabi) attribuer celui du 5ème réiment de Cuirassiers, l’un des régiments les plus anciens et les plus décorés de l’armée française» a indiqué le Cemat.
Hollande à Balard le 5 novembre
Sauf contre-temps, le président de la République devrait inaugurer le nouveau siège du ministère de la Défense à Balard, le jeudi 5 novembre.
Régionales. Le Drian avoue que quitter la Défense sera un « crève-cœur »
Alors que les sondages le donnent gagnant en Bretagne, le ministre candidat aux régionales Jean-Yves Le Drian a assuré que quitter la Défense sera « un crève-cœur ».